Révision ECR 2024
Les ECR ou Examen Cantonal de Référence.
Rite de passage obligé pour les élèves vaudois, y compris ceux qui sont scolarisés hors établissements scolaires !
C'est souvent une grosse source de stress pour les parents, parfois les enfants aussi.
Attentes de la famille élargies, de l'état, de la DGEO, fierté parentales, statistique IEF, confiance et estime de soi de l'enfant et de la famille sont autant de raisons avouées ou pas de ne pas vouloir s'y présenter sans aucune idée de quoi il s'agit.
Les classes vaudoises s'y préparent assiduement comme je peux régulièrement le constater avec les amis de mes enfants ou ceux qui viennent chez moi pour du soutien scolaire alors pourquoi ne pas offrir la même opportunité -sans le stress- à nos IEF??
4 H - le premier Examen
5 mars 50.-
Français uniquement
C'est souvent la première fois que nos petits IEF sont sortis du cocon d'études détendu et sécurisant qui fait leur quotidien. La première fois qu'on les juge avec notes à la fin. Fréquemment pas dans le ou les sujets qui les passionnent, avec un thème donné, un temps maximal et dans un environnement complétement étrange et qui peut être ressenti comme hostile.
l'idée des journées de révisions chez moi c'est d'offrir une étape intermédiaire entre la table familiale et la classe. Ça dédramatise pas mal la chose et c'est l'occasion de montrer ce qu'ils savent faire sans le regard de maman. Souvent, ils se surprennent eux-mêmes et reviennent très fiers.
Cette année, c'est le 5 mars que je recevrai les 4P.
Merci de venir avec un pique-nique pour le repas de midi vu qu'avec la maison pleine de petits lutins, je préfère ne pas trop les quitter des yeux pour aller cuisiner !
On va s'entrainer sur les ECR de 2023 en situation pour la compréhension de l'oral par exemple avec l'audio qui ne s'arrête pas comme à l'école.
Les 50.- c'est pour couvrir les frais d'inscriptions, les copies, le gouter et les personnes autours. Je prends toujours le temps de faire un retour détaillés aux parents qui le souhaite.
On vient premièrement pour travailler, mais évidement le but, c'est aussi de s'amuser et de rencontre des autres enfants IEF qui doivent aussi passer par la case ECR.
6 H - mis parcours
Français et Math
19-20 mars 150.-
Pour les 6 P c'est généralement plus détendu coté enfants. Pas toujours chez les parents...
Venir faire une journée de français et une journée de math, c'est l'occasion comme pour les plus jeunes de se retrouver en situation d'examen, de faire un papier complet dans le temps imparti avec des autres "élèves" autour, de refaire le tour des sujets à réviser, d'avoir les explications d'un autre adulte que celui qui gère l'instruction au quotidien et parfois de découvrir qu'il y a encore des détails à affiner.
C'est l'occasion de parler stratégies d'exa, comment aborder un papier, comment gérer le stress, les bruits, les doutes et de vérifier qu'on a bien tout ce qu'il faut pour le jours J.
C'est aussi l'occasion de passer une soirée sympa entre grands, de rigoler, papoter, et repartir avec de quoi finir les préparations sereinement.
Merci de venir avec un pique-nique pour le premier jour et des affaires pour dormir pour ceux qui veulent. Après les succès à réplétion de la cuisine de Bozz, c'est lui qui sera en cuisine cette année encore !
Les 150.- couvrent les impressions des divers papiers que nous allons regarder et faire ensemble, les documents de révision ainsi que les repas. Merci de préciser d'éventuels régimes à l'inscription.
8 H - le dernier
Français, Math et Allemand
13, 14 et 15 mars 200.-
C'est le dernier des ECR au programme !
Mais c'est aussi parfois le dernier examen qui donne des notes qui peut être utilisé pour un dossier de recherche d'emploi alors pour certain, c'est important de ne pas rater l'occasion de montre ce qu'on sait faire.
Pour cette session entre ados, on travaille plus les stratégies, les points, comment maximiser le potentiel de chacun et ne pas tomber dans les pièges classiques.
Nicole fait des miracles pour dédramatiser l'allemand et je crois que d'après les messages et les photos des jeunes avec leurs notes qu'on reçoit en été, c'est qu'on se débrouille plutôt pas mal.
Les soirées sont généralement très drôles et on a souvent l'occasion d'avoir des conversations très interessantes avec vos jeunes.
Merci de venir avec un pique-nique pour le premier jour et des affaires pour dormir pour ceux qui veulent. Après les succès à réplétion de la cuisine de Bozz, c'est lui qui sera en cuisine cette année encore !
Les 200.- couvrent les impressions des divers papiers que nous allons regarder et faire ensemble, les documents de révision ainsi que les repas. Merci de préciser d'éventuels régimes à l'inscription.