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Lexique IEF

école à la maison

Terme générique francophone pour le fait de ne pas scolariser ses enfants dans un établissement public ou privé. Ce terme regroupe plusieurs façons de faire. On lui préfère d'autres termes tels que "instruction en famille" ou "instruction hors établissement scolaire" dans le milieu étant donné qu'on apprend partout et avec tout le monde que ce soit à la maison ou pas, avec un parent ou pas. Mais il reste le terme le plus courant.

IHES

Abréviation pour instruction hors établissement scolaire

IEF

Abréviation pour Instruction En famille.

unschooling

Ce terme anglais qui joue avec la similitude de homeschooling est en fait une philosophie assez spécifique et différente. Il s'agit de laisser l'enfant guider les apprentissages par ses envies, passions, demandes. Souvent mal interprété et vécu par certains comme "laisser les enfants décider de tout" ce terme rencontre une certaine résistance parfois avec raison.  Le sentiment de "laisser aller" parental qui découle de l'interprétation du mouvement par certaines familles lui donne souvent mauvaise réputation. 

C'est dommage parce que l'esprit derrière ce mouvement a beaucoup de bon sens et est d'ailleurs confirmé par les dernières découvertes en sciences cognitives.

C'est certes un équilibre difficile à atteindre qui demande beaucoup de remises en question, de patience, de confiance et aussi d'offrir des opportunités aux enfants, entendez par cela, de mettre en place un environnement propice aux apprentissages et à la curiosité, pas juste de les laisser tranquilles. Il s'agit au contraire d'accompagner les enfants.

Sandra Dodd reste une référence en la matière.

ECR

Épreuve Cantonale de Référence.  Sur le canton de Vaud les élèves sont soumis en fin de cycle (4H, 6H, 8H et 10H) à des examens passés en même temps qui donnent une image générale et permettent de situer les établissements et les élèves par rapport aux autres. 

Très controversées quant à leur utilité et au fait qu'elles soient agendées fin avril début mai (soit avant la fin de l'année). Beaucoup doutent de leur réelle utilité sachant qu'elles ne portent que sur français, math et allemand, ce qui défavorise automatiquement des enfants moins littéraires ou scolaires.

Des aménagements sont possibles pour les familles allophones ou les enfants avec des spécificités. Il faut, pour les obtenir, impérativement en parler avec votre référant à la DGEO et motiver votre demande par écrit.

Socialisation

Comment être "social" sans exemple ? Comment aller vers l'autre si on manque de confiance, si on est mal dans "ses baskets" ? 

Un enfant accompagné d'adultes bienveillants va aller vers les autres sans crainte. Un enfant blessé, un enfant qui manque de confiance en lui, un enfant rabroué sera automatiquement moins enclin à aller vers l'autre. 

Un enfant épuisé d'avoir fait tellement d'efforts en classe n’ aura plus la force ni l'énergie de faire autre chose...

De fait tous les enfants ScolDom que je connais sont très faciles à approcher, curieux, voire affectueux. Ceux qui se méfient sont les " derniers arrivés" ceux qui ont été blessés à l'école et qui ont besoin de temps pour se refaire. 

IEL

Abréviation pour Instruction En Liberté. C'est aussi le nom des associations romandes (par canton) qui regroupent les familles membres.

homeschooling

Équivalent anglophone de "école à la maison". 

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