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Pour ces années-là, je n'ai pas l'intention de décortiquer le PER. En fait, après plus de 13 ans en IEF et plus j'accompagne des ados en plus des miens, plus je m’aperçois que la suite est logique et dépend vraiment des projets du jeune en question. 
Le PER est en ligne et l’avantage, c’est que les changements éventuels y seront en temps réel.
 
Selon les options choisies à ce stade-là honnêtement, il faut avoir pris un rythme de croisière ET savoir où on va. Si on pratique depuis un moment on sait ce qu'on fait...


Malheureusement pour ceux qui débarquent, l’histoire est souvent très différente…
Si vous avez choisi ce mode de scolarisation aussi tardivement, c’est que c’est plus difficile de rester dans un cursus classique que de sauter dans l'inconnu avec l'avenir de vos enfants.  Et là, c’est souvent qu’il y a d’autres priorités à régler avant de se concentrer sur les détails du programme… Si c’est votre cas, sachez que vous êtes majoritaire dans la population de l’instruction en famille sur le canton de Vaud. Qu’on est beaucoup, qu’on comprend, qu’on a du temps pour écouter, pour offrir ce qui a fonctionné pour nous, nos erreurs avec le recul et certainement aucun jugement. Perso, j’ai des ados qui se font un point d’honneur à recevoir des jeunes pour les écouter et partager avec eux sur RDV.

Je réponds souvent et très volontiers à ces appels. 079 957 44 29

L'association cantonale IEL-VD.CH à aussi à cœur de vous entendre et de partager avec vous autour des options qui peuvent s'offrir à vous.

Le programme pour le dernier cycle III


Je vous ai mis le « minimum vital » pour un programme officiel. Si vous êtes au bénéfice d’un programme personnalisé, il faudra voir les objectifs au cas par cas.
 

Si on vise une place d'apprentissage, on va choisir des activités extrascolaires qui vont dans ce sens pour étoffer son CV. On va aussi gentiment se préparer un dossier de candidature et chercher des stages. 

Si on vise une matu, il y a des examens d’entrée pour réintégrer un cursus public ou l’option de se présenter en candidat libre pour l’examen fédéral. L’association Marre de café est une option de soutien, d’information et d’échange vraiment chouette pour les maturants libres. Mais il faut avoir le niveau et c'est le moment de s'y mettre.

 

Évidement les objectifs qu’on souhaite atteindre vont avoir une influence sur le programme quotidien pour bien se préparer dans cette dernière ligne droite. 

 

À ce stade, on est à plusieurs heures par jours de travail en général.
 

Les supports de cours

Francais

Il faut lire très régulièrement pour gagner en fluidité, en vocabulaire, en connaissances, en syntaxe... On vise haut et on peut utiliser les livres audios pour renforcer ce bagage. 

Les analyses de textes, les formules plus riches et les phrases plus complexes viennent enrichir les productions écrites qui prennent de l'ampleur. Même si on a recours à un clavier, c'est le moment de se préparer à entrer dans la vie adulte et le programme va le refléter. 

Les librairies sont pleines de cahiers intéressant à choisir selon le niveau de départ, celui qu'on vise et les envies. 

Je compète continuellement avec des dictées pour changer et continuer de travailler l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison. BLED à vraiment des options très riches et variées par exemple.

 

 

Les séries "Je progresse" des éditions Auzou couvrent pas mal l'année en question et contiennent les réponses, ce qui aide un parent qui a d’autres obligations et pas forcément le temps de se refaire une page d’équation pour corriger. Ce ne sont pas les cahiers les plus passionnants, mais en math c'est une bonne base et ils sont faciles à trouver.
 
La Khan academy, chercher sur YouTube des vidéos explicatives quand ça coince (genre Mic Mac pour la trigonométrie c'est pas tikTok mais c'est très clairement expliqué.)
 
biceps.ch qui contient plus ou moins tout le programme romand avec corrigés, vidéo et exercices en ligne est un grand classique. (c'est scolaire, mais complet)

 

J'ai cherché et trouvé plusieur ouvrages et cahier interessant en librairie ou même utilisé le classeur et les livres officiels de l'école pour certains de mes ados qui aimaient suivre ces livres. Le fichiers des réponses est en haut de la page. 

Mathématiques

Mes grands regardent des films dans les langues qu'ils doivent apprendre, ont des correspondants à qui ils écrivent et vont visiter. Ils utilisent divers programmes en ligne qu'ils ont choisis eux même et qui leur conviennent. J'en ai listé certain sur la page correspondante. 

Ils ont mis leur téléphone en anglais, utilisent pas mal les réseaux sociaux ou YouTube pour améliorer leurs anglais. C'est plus ludique, plus instinctifs et beaucoup plus efficace qu'une maman qui râle avec un cahier... Ça ne suffit évidement pas, mais la courbe de progression est impressionnante

Une bonne connaissance générale est un atout.

Savoir analyser, réfléchir, vérifier l'info ou l'intox, comprendre les tenant et les aboutissants des grands mouvement sociaux, économiques, culturel... Les affaires courantes sont un bon point de départ pour analyser le monde qui les a vu grandir.  Je les encourage à se renseigner sur les situations historiques y relatives, les personnages clefs, et la géopolitique. C'est l'occasion d'apprendre avec eux, d'avoir des conversations fascinantes voir très cynique tout en continuant à les accompagner dans leurs envies.

Pour moi la globalité d'un événement est important et l'histoire et la géographie vont souvent de paire. 

Encore une fois, les libraires sont des trésors d'idées fascinants. 

 Attention toute fois à bien aborder les grosses thématiques tell que l'urbanisation, les climats, les forces économiques en géographie et évidement les grandes périodes en histoires... 

Une bonne connaissance générale est un atout ici aussi. 

Savoir analyser, réfléchir, vérifier l'info ou l'intox, c'est aussi important en science expérimentale !

Cellules, atomes, éléments, force de poussées... La cuisine ne suffit plus toujours. 

Comprendre son corps dans plus de détail, le monde qui nous entoure et les forces immuables qui nous dirigent sont autant de raisons de s'intéresser à ces sciences.  Reportages, magazines, voisins passionnés ont été nos principales sources d'inspiration avant de passer à la bibliothèque ou sur internet pour aller approfondir certains sujets. 

des petits boulots à côtés, des projets qui deviennent souvent des excuses pour les "travaux d'école", parfois des cours avec des enseignants en ligne ou en personne, souvent ils cherchent et trouvent par eux même. C'est un exercice en lâcher prise pour les parents, en prise de responsabilité pour les ados et une expérience très intéressante à partager. Il faut se projeter dans la suite, se découvrir pour pouvoir choisir et changer mainte fois d'avis...
 
Profitez de les impliquer dans la "vraie vie" de les laisser apprendre l'algèbre (si c'est pas déjà fait) avec Dragonbox Algebra, réviser les langues avec memrise, babel, asimil, en voyage... De s'investir dans une passion, une association, d'encadrer des plus jeunes, de se trouver un petit boulot... L'indépendance ça s'apprend et on comprend vite l'utilité de maitriser un mail ou un tableau excel quand on en a besoin. 

C'est vraiment important qu'ils soient impliqués et qu'ils commencent à se projeter dans LEUR avenir. Ils bossent pour eux, plus pour papa-maman.

 

Les Ados se retrouvent actuellement un jeudi sur deux à Lausanne pour faire des sorties, des visites, préparer leur CV, se partager le bon plan prof d'allemand ou juste papoter. 

​N'oubliez pas de vous faire connaître pour faire partie du groupe Discord des ados et des parents des ados pour partager certaines sorties, envies, soucis... 079/957.44.29

En en plus... 

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