GEBS est le Groupe des Enfants à Besoins Spécifiques.
Bien que cette terminologie puisse être perçue comme négative, elle a le mérite d'être claire. Je préfère dire que mes enfants ont "des lettres de noblesse après leur prénom", et je suis admirative des dons, capacités et autres qualités qu'ils ont, sans parler de la résilience et de l'ingéniosité que je les ai vus développer année après année pour combler la différence avec leurs camarades. Seulement, nous vivons dans une société de l'écrit où cette compétence en particulier est synonyme non seulement de réussite sociale, mais surtout de choix, d'estime de soi et d'indépendance. Du coup, ils ont des "Besoins Spécifiques". Si nous avons choisi d'utiliser ce terme, aussi avec IEL-VD.ch, c'est pour que les parents concernés qui cherchent de l'aide la trouvent.
Nous avons tous des intelligences différentes et nous apprenons tous à notre manière. Certains d'entre nous ont une façon de faire qui est difficilement compatible avec un contexte scolaire tel qu'il est actuellement mis en pratique. De ce fait, certains élèves souffrent plus que d'autres en classe, entourés de distractions diverses, de l'obligation d'apprendre sur papier, de devoir écrire plutôt que d'écouter, de devoir mettre sur papier plutôt que de pouvoir le faire de tête, de devoir rester assis, ou encore de devoir manipuler un crayon.
Nous sommes tous uniques et nos cerveaux ne sont pas tous "câblés" de la même manière. Les fameux dys en sont un exemple criant. Généralement très artistiques, imaginatifs, voire innovateurs, les individus câblés en mode dys (comprenez par là : dyscalculie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie) doivent donc mobiliser une quantité très importante d'énergie pour accomplir des tâches considérées comme "normales" par le système scolaire. Cet investissement les laisse souvent dépourvus de réserves pour assimiler le contenu du cours, par exemple. Sans vouloir m'étendre sur le sujet ici, il faut savoir que c'est épuisant et décourageant à long terme. Ces enfants produisent fréquemment des efforts bien au-delà de la moyenne pour des résultats habituellement médiocres, fréquemment accompagnés de remarques désobligeantes des adultes et tendant vers une chute de l'estime de soi. Chute qui va inévitablement rendre les apprentissages encore plus couteux et finir par avoir des conséquences importantes sur les acquis. Cette spirale infernale emporte souvent toute la famille dans le sillage de l'enfant en difficulté.
Imaginez un individu tétraplégique à qui l'on demande de faire un effort pour marcher. Après tout, il a des jambes, non ? Personne ne doute de l'utilité du fauteuil roulant voire électrique pour cette personne. On ne doute pas non plus qu'il y a des séances de physio et autres traitements pour maintenir la souplesse et la santé de ce corps différent.
Pourquoi alors est-il si compliqué de laisser un dyslexique "lire" en passant par les livres audios ? Cela signifie-t-il obligatoirement que cet enfant ne lira plus jamais de sa vie et ne pourra plus du tout progresser ? Ne peut-il pas acquérir du vocabulaire, avoir du plaisir à écouter une histoire de son niveau (par opposition aux petits livres faciles qu'on va lui proposer pour entrainer sa lecture) ET progresser sur la lecture en parallèle?
Un enfant qui doit mettre toute son énergie à tracer des lettres et à maintenir une position à son bureau, ne pourrait-il pas être soulagé de cette tâche si énergivore pour lui en utilisant un clavier pour pouvoir montrer ce dont son intellect est capable plutôt que ce que ses mains ne maitrisent pas ? Un clavier n'interdit pas de faire des maths à la main, une liste de courses ou d'écrire une carte à sa grand-mère. Au contraire. Il permet par contre à l'enfant de mettre son énergie à apprendre la conjugaison, la grammaire, maîtriser les accords, la syntaxe du langage écrit (le langage oral et le langage écrit présentent des codes et règles différents)... ET surtout à montrer ce dont il est capable en tant qu'individu, pas uniquement de confirmer ses difficultés de formation des lettres.
On peut souvent accompagner ces jeunes en leur simplifiant certaines tâches, celles-là mêmes qui sont si énergivores, avec des aménagements parfois très simples :
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Livres audios ou lecture des livres par la synthèse vocale de l'iPad ou de l'ordinateur, pour accéder au langage écrit en plus grande quantité.
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Bureau face au mur.
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Occasions de se déplacer ou de travailler au sol, debout, en marchant.
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Exercice épuré.
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Pamirs pour couper les sons.
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Clavier plutôt que crayon.
Les options vont dépendre de l'âge, des besoins, des objectifs et de tant d'autres choses qu'il est souvent intéressant de pouvoir en parler avec des personnes qui connaissent bien le sujet. Voire échanger avec des parents qui sont passés par là. c'est souvent très parlant d'avoir leur recul non seulement sur le travail scolaire, mais aussi et surtout sur tout le reste.
Ça veut dire quoi concrètement ?
iWordQ pour Ipad
Dyslexie. Dysorthographie. Dysgraphie
Prix variable selon support et version 0 CHF à 152 CHF
Logiciel d'aide à la lecture et à l'écriture. Renforcement du lexique orthographique interne.
WordQ -disponible sur PC/Mac- est un logiciel de prédiction de mots plus performant que celui disponible sur votre smartphone. Sur l'iPad, l'application s'appelle iWordQ.
Un enfant qui peine à mémoriser l'orthographe des mots, aura de la difficulté à se constituer un lexique orthographique, soit son "dictionnaire dans sa tête". Il écrira donc le même mot de différentes manières dans une même dictée ou un texte. Pour un enfant ayant une dysorthographie, c'est problématique car il va garder en mémoire différentes traces pour le même mot. Il n' aura donc pas d'image fixe pour un mot donné et par conséquent du mal à mémoriser l'orthographe des mots.
Une proposition de mots (orthographiés correctement) apparaît au fur et à mesure de la rédaction et peut être rapidement sélectionnée. La prédiction de mots ne va pas dispenser l'enfant d'avoir à se poser les questions d'accords ou de langue (singulier/pluriel - masculin/féminin- terminaisons de verbes- homophones).
Avec une utilisation rigoureuse et régulière, on observe après quelques semaines déjà, des progrès bien visibles du point de vue de l'orthographe des mots courants. Évidemment qu'il faut une utilisation prolongée pour vraiment "récrire par-dessus" les erreurs enregistrées dans le lexique interne de l'enfant.
Cet outil permet de libérer l'utilisateur du fardeau de l'orthographe pure, favorisant un maintien de l'attention et de l'énergie pour le contenu et les règles élémentaires d'accords et de conjugaison, par exemple, tout en améliorant le lexique interne, aidant, à terme à pouvoir se passer du logiciel.
Le prédicteur relit aussi les mots et les textes, ce qui permet d'entendre les erreurs phonétiques et de se corriger. Le logiciel fait office de synthèse vocale également (cependant tout ordinateur ou tablette comporte une synthèse vocale intégrée ; il suffit de savoir où aller l'activer).
WordQ pour ordinateur comprend 3 langues: français, allemand et anglais. Il est téléchargeable gratuitement pendant 30 jours. Le logiciel coûte autour de 149 CHF.
iWordQ pour iPad n'est pas téléchargeable en version d'essai et existe en français et en anglais. Cependant il faut acheter les deux langues séparément. Chaque version coûte 21 CHF.
Tutoriel : https://cellcips.ch/fiche/wordq
Dyslexie. Dysorthographie. Dysgraphie
Prix variable selon support et version 0 CHF à 247 CHF
Ce logiciel est très similaire à WordQ et fonctionne sur PC ou Mac.
Sa grande différence est qu'il a la capacité de reconnaître des mots mal orthographiés du point de vue phonétique (des sons). WordQ ne peut reconnaître un mot que si les 3 premières lettres du mots sont correctes.
Lexibar comprend 2 langues: français et anglais.
Lexibar intègre également des images qui permettent de distinguer les homophones par ex. Il est indiqué pour les enfants avec des dysorthographies sévères et qui produisent énormément d'erreurs liées "aux sons" ou s'ils n'arrivent pas à écrire les 3 premières lettres des mots correctement la plupart du temps.
Il existe une version iPad, mais qui n'est pas très ergonomique pour le moment, et il y a des bugs avec le clavier romand. Rien ne vous empêche de télécharger la version d'essai pendant 30 jours pour la tester.
Tutoriel : https://cellcips.ch/fiche/lexibar
Dysgraphie (Dyslexie. Dysorthographie pour utilisation des autres logiciels)
Prix variable selon support et version 0 CHF à 20 CHF
Logiciel d'apprentissage à la dactylographie
Ce programme ludique et sans objectif à valider pour pouvoir passer à la suite est un grand favori des plus jeunes (et des moins jeunes) pour apprendre à taper à 10 doigts. Progressif et complètement réglable côté clavier et langue.
Tutoriel : https://cellcips.ch/fiche/dactylo
Dysgraphie (Dyslexie. Dysorthographie pour utilisation des autres logiciels)
Prix pour un utilisateur et par année: 29 €
Logiciel d'apprentissage de la dactylographie
Ce programme est plus complet que Dactylozoo mais souvent moins bien accepté par les plus jeunes. Il permet par contre de vraiment évoluer et de bien progresser en dactylographie car il intègre les mots fréquents, des phrases, des textes, des jeux et des perfectionnements personnalisés.
Tutoriel : https://cellcips.ch/fiche/dactylo
Dyslexie. Dysorthographie. Dictionnaire de langue.
99 € pour la version ordinateur
C'est un dictionnaire de langue très complet. Il intègre les tables de conjugaison pour chaque verbe. Sa grande spécificité est sa capacité à trouver les mots cherchés même lorsqu'ils contiennent des erreurs phonétiques ou qu'ils sont assez éloignés du mot recherché.
Ex: "engie" pour "anguille". Seul le Robert Correcteur ou le Robert Mobile (la version pour iPad) est capable de trouver le bon mot dans cet exemple.
En plus de ses fonctions de dictionnaire, il comprend une fonction de correction grammaticale de vos textes en indiquant le type d'erreurs et en expliquant pourquoi.
Dyslexie
Prix : 25 CHF sur l'App Store
Une version ordinateur vient de sortir mais seulement sous forme d'abonnement.
Logiciel de lecture pour les livres ou longs textes.
Ce programme lit les textes via une synthèse vocale. Cela permet à un utilisateur dyslexique d'accéder plus facilement à l'écrit, même en quantité importante, et d'être moins pénalisé par ce support.
Chaque mot lu sera surligné ce qui favorise le balayage visuel, aide à entraîner les saccades et à la longue va aider le développement de la voie lexicale (je vois un mot et je le reconnais tout de suite - à la fois en détail et en entier). C'est une aide à la rééducation de la lecture si le logiciel est utilisé régulièrement et sur le moyen terme.
Il permet aussi à l'enfant de devenir indépendant pour la lecture de romans et lui donne enfin l'accès à des ouvrages qui correspondent à son âge réel et non à son âge de lecture.
Dyslexie-dysorthographie. Dysgraphie.
Prix : 10 CHF sur l'App Store
Application iPad ou iPhone permettant de scanner un texte et de l'océriser. Cela veut dire que le texte est reconnu en tant que texte et pas seulement en tant qu'image et permettra ensuite à l'outil informatique de lire le texte via sa synthèse vocale.
Pour un tutoriel : https://cellcips.ch/fiche/voicedream-scanner
Quel support informatique choisir et pourquoi ?
Le budget, l'âge de l'enfant, du jeune, les études envisagées, le lieu d'apprentissage, les programmes nécessaires ou encore la dextérité de l'utilisateur, sont tous des éléments à prendre en compte pour choisir l'équipement qui répondra au mieux aux besoins souvent multiples de la personne à équiper.
Pour une utilisation scolaire ou/et éducative, c'est l'iPad qui remporte le palmarès dans le monde des tablettes. Il y a beaucoup plus d'applications éducatives sur l'App Store, l'iPad bug peu et bénéficie d'une bonne longévité. Un iPad d'entrée de gamme peu généralement suffire. Pour les adolescents ou étudiants qui écrivent beaucoup, l'iPad Pro dans sa version grand écran peut être indiqué.
Les indispensables pour les plus jeunes
Dysgraphie (Dyslexie. Dysorthographie pour utilisation des autres logiciels)
Prix variable selon support et version 0 CHF à 20 CHF
Logiciel d'apprentissage à la dactylographie
Ce programme ludique et sans objectif à valider pour pouvoir passer à la suite est un grand favori des plus jeunes (et des moins jeunes) pour apprendre à taper à 10 doigts. Progressif et complètement réglable côté clavier et langue.
Tutoriel : https://cellcips.ch/fiche/dactylo
Le groupe de parole c'est quoi?
Ces enfants peuvent être intenses. Dans un contexte scolaire, ils sont tellement mis sous pression tout au long de la journée que quand la soupape lâche en arrivant à la maison, c'est très souvent explosif. Donc être parent d'un enfant comme ça peut se révéler une occupation pour le moins intense.
Intensément parent est un petit groupe de parents concerné par le sujet qui se rencontrent pour échanger environ une fois par mois. On dépose, on partage nos victoires et plus souvent celles de nos enfants, on peut ventiler des craintes, des idées, des raz-le-bol sans jugements, échanger des méthodes, idées, livres, site....
On se comprend et c'est énorme. Pas de réflexion désobligeante, juste une écoute bienveillante. ma soupape pour moi entourée de parents qui sont devenus mes amis.
Merci.
Un parent GEBS
Enfin un espace de parole sans qu'on me prenne pour une folle et sans remarques débiles. Je me suis sentie entendue et entourée pour la première fois depuis longtemps.
Une maman soulagée