top of page
-
Est-il légal de scolariser son enfant à la maison ?L'école est une affaire cantonale en Suisse. De fait chaque canton a une législation propre. La majorité des cantons romands l'autorise sachant que pour certains les obligations sont telles que cela devient impossible pour beaucoup de familles.
-
Comment je fais pour scolariser à domicile ?Attention, chaque canton a sa législation propre. (Voir la page sur les questions légales par canton.) Sur Vaud, il faut déclarer que l'enfant sera scolarisé à domicile : Soit à l'inscription sur le formulaire officiel, soit par courrier recommandé. Ceci 7 jours au plus tard après la sortie d'un enfant. Le courrier doit être adressé à la direction de l'établissement de référence et idéalement une copie est envoyée à la DGEO. Sur Genève il faut obtenir l'autorisation du Département.
-
On me dit que mon enfant n'aura pas de vie socialeC'est LE mythe n°1. Moins de stress et plus de temps, résultat des opérations : un enfant moins sous pression, plus souvent exposé à toutes sortes de situations sociales, qui a le temps de jouer, de pratiquer plusieurs sports, participer à diverses activités. Du coup, ils ont une vie sociale très riche et variée. Souvent plus enrichissante que s'ils étaient à l'école. De plus la socialisation n'est pas limitée à la date de naissance. Elle est intergénérationnelle, beaucoup plus réaliste et plus "vraie". Les adultes qui entourent les enfants étant des exemples. Le quotidien des enfants IEF ressemble en fait beaucoup plus au monde réel du fait de la grande diversité des gens qu'ils rencontrent.
-
Mon enfant ne travaille pas...Il est fréquent d’observer un relâchement très marqué après avoir sorti un enfant de l’école. Plus particulièrement chez des enfants qui ont eu des expériences moins bonnes. Cette reconstruction émotionnelle est nécessaire et souvent salvatrice bien qu’inquiétante pour des parents souvent très motivés à bien faire et à ramener l’école à la maison. Faire confiance à l’enfant, sortir, cuisiner, découvrir, laisser dormir, réorganiser la chambre, traîner à la bibliothèque… cette étape est un retour d’élastique qui doit se faire. À vous parents de garder votre frustration sous contrôle et de vous « déscolariser », profitez de ce temps pour lire des ouvrages autour du thème des pédagogies alternatives, des dernières découvertes en sciences cognitives, replonger dans l’histoire suisse ou devenir un pro du jardinage. Votre enfant ne dépérira pas. À chacun après de poser le cadre qui convient à la famille et de ne pas laisser l’enfant s’enfermer dans la solitude. Et n'oubliez pas : un enfant qui lit apprend du français (syntaxe, vocabulaire, conjugaison...) Un enfant qui joue aux Lego apprend les proportions, les formes, la physique... Un enfant qui cuisine sait lire, calculer, mesurer, suivre des indications, fait de la chimie...
-
Trouvera-t-il une place d'apprentissage ?OUI. Les exemples sont nombreux. En fait un stagiaire motivé et qui en veut est clairement plus important au patron qui doit sélectionner un apprenti qu'un papier qui se positionne sur la vie scolaire qui est à des années lumières des réalités professionnelles... On peut obtenir un certificat de fin de scolarité obligatoire sur demande à la DGEO. De plus en plus d'entreprises ont leurs propres exas de toute façon et engagent souvent plus au feeling et suite à des stages réussis.
-
Sans certificat de fin de scolarité a-t-il un avenir ?Aux parents d'accompagner ce jeune pour qu'il trouve une place d'apprentissage ou qu'il continue ses études. Les examens d'entrée au gymnase, la maturité fédérale en candidat libre et les apprentissages sont autant d'options disponible et ouverte à qui le souhaite pour pouvoir continuer des études. Le succès est là pour ceux qui vont le chercher, de loin pas uniquement pour ceux qui ont un certificat de fin de scolarité...
-
Quelles sont mes obligations ?Importantes. Le droit international des enfants est très clair, ils ont droit à une éducation. La législation suisse (voir LEO par exemple) le précise et le bon sens voudrait que vos enfants puissent devenir des forces motrices de la société de demain, ce qui sous-entend qu'ils doivent avoir de quoi devenir des adultes, éduqués, instruits et capables de réflexion (et de s'émanciper de vos choix). Alors au-delà des obligations morales d'instruire des futurs adultes de ce monde, la législation cantonale est aussi relativement claire. Pour le moment, c’est le PER qui fait foi de "minimum" vital. Il va donc falloir se familiariser avec le Plan d'Étude Romand et vous assurer que vos enfants obtiennent le niveau requis. Les risques sont sérieux. Retour à l'école, amendes et même prison selon la loi.
-
Quelles sont les aides ?Aucunes. Soyons clair, c'est un choix marginal. Aucun droit aux livres, à des réductions d'impôts, du soutien de l'état... actuellement les familles qui choisissent ou sont forcées dans cette voie se retrouvent seules. Il existe heureusement divers groupes, associations et organismes qui permettent de répondre à des questions, trouver d'autres familles, partager des informations et des ressources. (voir la page association et groupes)
-
Et si j'ai des problèmes ?Il faut impérativement vous tourner vers les associations cantonales, les admins de cette page, les logopédistes, pédiatres, pédopsychiatres, voir votre inspecteur (collaborateur pédagogique). Et évidemment d'autres familles. Le réseau est vraiment riche en expériences. Profitez-en!!
-
ECR et aménagementsC'est possible, mais vous allez devoir argumenter. 1) Il est possible d'être excusé, mais il faut motiver la demande. C'est plus simple avec les ECR de 4H. Pour le reste votre inspecteur pourra vous répondre sur les documents éventuels à fournir au cas par cas. Un ECR passé à domicile n'est pas reconnu et ne donne pas droit à une note officielle. Il est possible, mais doit être demandé, voire négocié avec la DGEO. 2) Du temps supplémentaire ou des aménagements peuvent être demandés comme pour tout élève du canton. Cela sous-entend un courrier / demande/ explication des thérapeutes qui accompagnent vos enfants pour les troubles qui justifient les aménagements.
-
Les ECRÉpreuve Cantonale de Référence Actuellement obligatoires en fin de 4H (fr), 6H (fr +math), 8H (fr + math + All) et 10H (fr+math). Vous trouverez des exemplaires sur le site de la DGEO et les liens sur les pages respectives du site. En cas de troubles de l'apprentissage, de phobie scolaire etc il est possible de demander des arrangements (par écrit et avant le 15 décembre de l'année scolaire). Il est parfaitement possible de les rendre plus faciles pour les enfants. Demandez à être mis en contact avec l'établissement en question. Les maîtres de classe sont tout aussi gênés que vous par cette "intrusion". Il est donc parfaitement acceptable, voire bien vu, de prendre contact à l'avance et de demander à rencontrer la classe avant les ECR. Cela évite à votre enfant d'arriver en terrain inconnu et à la classe d'être "envahie". L'état de Vaud et le forum romand mettent des ECR à disposition. Imprimez les ECR en ligne, regardez avec les autres familles pour des ECR plus anciens et préparez votre enfant. Comme tout exa, ça se prépare. C'est artificiel certes, mais ne pas arriver complétement perdu est clairement un avantage pour les enfants. Savoir où mettre son nom, lever la main, ne pas parler, avoir son matériel... autant de choses "logiques" qui ne le sont pas pour des petits qui ne sont pas en classe au quotidien. Avoir vu le vocabulaire, la façon de faire, les stratégies avant dans un environnement sécurisant, sont autant de moyens de favoriser ce moment déjà stressant et compliqué pour certains enfants. Il est clairement de votre ressort de rendre cette expérience plus facile pour vos enfants et de ne pas porter d'importance aux résultats d'un exa sous stress dans un environnement complètement artificiel. À vous d'être clairs quant à votre démarche. À la fin du mois de juin, la Direction pédagogique transmet à la famille les résultats des épreuves corrigées. Ces épreuves peuvent être accompagnées de commentaires ou de recommandations.
-
Besoin de contact à la DGEOFacile il faut téléphoner. Directement à votre inspecteur ou au secrétariat. melissa.castelino(at)vd.ch Vaud : Adresse : Rue de la Barre 8, 1014 Lausanne Phone : 021 316 32 32
bottom of page