top of page

Apprentissages et formations

Il est évidemment plus que recommandé de faire des stages en entreprises, de découvrir des métiers, (visiter le salon des métiers par exemple)  de parler avec ses voisins, sa famille, ses amis pour pouvoir réellement découvrir et explorer cette prochaine étape passionnante. Et idéalement avant la fin de la scolarité obligatoire ! En IEF, le luxe, c’est de pouvoir faire autant de stages que possible. Et d'aller travailler en stages de manière plus régulière dans l'entreprise qui vous plaît pour devenir indispensable !

Orientation.ch est un site très complet qui traite ce sujet dans le détail avec un portail impressionnant des différentes options possible et une liste détaillée des apprentissages et formations sur la Suisse Romande.

Si une place de stage est particulièrement intéressante, il faut alors entrer en négociation avec le patron pour définir les conditions d'obtention de la place d'apprentissage. La situation en IEF est généralement connue à ce stade et si le patron est intéressé, c'est par la motivation et l'intérêt du jeune plus que son parcours scolaire. Cela n'empêche en rien un patron d'avoir des exigences...

Notes aux ECR , CV, éventuels examens par l'entreprise, lettre de motivation, dossier... 

On peut obtenir des documents qui peuvent attester d'un niveau d'étude en passant par certaines institutions spécialisées à des prix très abordables. (079 957 44 29)

Il est important que les parents accompagnent le futur apprenti dans ces démarches. Dans une situation compliquée, l'état de Vaud a tout un système d'accompagnement pour les jeunes qui pourraient en avoir besoin.

bottom of page