Math 5-8 H
5H
Révision
Les chiffres, les dizaines, les centaines… d’ici à la fin de cette année, il faut avoir compris la logique de la suite numérique et pouvoir être à l'aise avec.
Les additions et soustractions passent aussi les dizaines, centaines... (83-17 par exemple)
Savoir compléter des suites numériques,
Croissant, décroissant
Plus petit, plus grand que
Complément à 10, à 100 à 10'000...
Savoir écrire en chiffre un nombre donné en chiffre
Géométrie de base, triangles, carré, losanges...
Résolution de problèmes simple.
6H
(ECR)
En colonne s'il vous plaît!
On part du principe que les bases sont acquises.
Les nombres jusqu'à 1'000'000 Peuvent être
o additionnés,
o soustrait,
o multipliés,
o divisés sans restes,
o écrit en toutes lettres,
o estimés et arrondis à la dizaine, centaine ou millième.
On sait calculer en colonne pour résoudre des problèmes plus complexe en sachant trier l’information donnée pour obtenir la réponse. (Ex : 14'678 entrées vendues au concert lundi, 16'546 mardi, en tout 17'897 enfants ont assisté au spectacle. Combien d'adultes sont venues au concert ?)
Introduction aux notions de demi, tiers et quart (introduction aux fractions)
Les règles de priorités sont abordées.
Le système métrique et les masses sont abordé (km, hm, dam, m, dm, cm, m, mm)
(3 m en dm, 200 gr en kg...)
Introduction à l’utilisation des outils pour la géométrie : Compas et traçage de cercle, équerre...
Axes de symétrie et reproduction
Déplacement, repérages et reproduction sur quadrillages,
Introduction au vocabulaire de base en géométrie : Périmètre, coté, angles, sommet, diagonales, perpendiculaire, angles droits, face...
Introduction aux différents moyens de représenter des informations. Graphique en colonnes, diagrammes etc...
7H
Les Décimales c'est pas si mal
Additions et soustractions de plusieurs chiffre (98'675 +64'980 +23'009 +7'132 +821 +450 +12 +8)
Multiplication en colonnes à 2 chiffres
Les divisions passent à des chiffres avec reste et avec deux chiffres (2367:18 16540:62)
Règles de priorité et parenthèses.
Système décimal (addition, soustraction, multiplication (16,9 x 54,3) et division (67,3 : 9))
Fractions comment les écrire
Lecture et comparaison de données
synthèse et résolution de problème
règle de trois
Repérage sur un plan, Axe x et Y, cadran I, II, III, IV Agrandissement et réduction dans le plan
Quadrilatères, convexe, polygones, parallélogramme, fer de lance, cerf-volant, selon le nombre de côtés, le nombre d’angles droits, les côtés de même mesure, le parallélisme des côtés et les symétries internes. Savoir les construire, les décrire.
Mesures d'angles
Reconnaître une symétrie axiale et une translation.
Utiliser un système d’axes orthonormé dans un quadrillage pour placer un point ou pour communiquer sa position.
Aires et transformations dans le système métrique
Extraire le nombre entier de milliers, de centaines et de dizaines d’un nombre naturel inférieur à 10’000.
Décomposer un nombre décimal en milliers, centaines, dizaines et unités, ainsi qu’en dixièmes et centièmes.
Connaître et utiliser les fonctions de base d’une calculatrice pour effectuer une opération
Déterminer si un nombre est un diviseur ou un multiple d’un autre.
Utiliser des procédures de calcul réfléchi pour effectuer de manière efficace une multiplication
Utiliser les algorithmes de l’addition et de la soustraction avec des nombres inférieurs à 10’000 dont les termes ont au plus 2 décimales.
Mesurer une longueur (segments, distance entre deux points) avec des instruments de mesure adaptés et exprimer le résultat dans une unité conventionnelle adéquate.
Calculer des longueurs : ligne brisée, périmètre d’un polygone régulier ou non.
Unités de longueurs (km ↔ m ; m ↔ cm).
8H
(ECR)
8H
Additions et soustractions de plusieurs chiffres (98'675 +64'980 +23'009 +7'132 +821 +450 +12 +8)
et avec des chiffres à virgules 1234,5678 + 98, 005
Multiplication en colonnes à 2 chiffres et avec dixièmes et centièmes
Divisions en colonnes à deux chiffres et avec dixièmes et centièmes
Règles de priorité et parenthèses.
Système décimal toutes les opérations (dixièmes, centièmes, millièmes...)
Fractions comment les écrire.
Lecture et comparaison de données
synthèse et résolution de problèmes
règle de trois
Repérage sur un plan, Axe X, Y et Z,
Quadrilatères, convexe, polygones, parallélogramme, fer de lance, cerf-volant... (médianes, médiatrices, etc)
Translation, rotation...
Aires et transformation dans le système métrique.
Utilisations et transformation des unités de mesures des distances, poids etc en volumes et aires... (mm en dhm, cm en Km, ml en dl...)