Révision
5H
Identifier le sujet traité et les différents aspects particuliers du texte
Distinguer ce qui est réel, vraisemblable et imaginaire
Repérer l’ordre chronologique des événements
Repérer des paroles rapportées directement
Repérer des organisateurs propres au genre
Lire un texte à haute voix et en comprendre le sens global
Rédiger un texte en en respectant l’utilisation d’un vocabulaire adéquat et la production d’énoncés syntaxiquement et orthographiquement corrects
Identifier le sujet, le groupe verbal, le complément de phrase et le complément de verbe
Identifier le nom commun et le nom propre, l’adjectif, le verbe, le pronom de conjugaison, l’adverbe
Utiliser la majuscule ou la minuscule selon qu’il s’agit d’un nom propre ou commun
Accorder le déterminant, le nom et l’adjectif dans un groupe nominal
Accorder le verbe avec le sujet
Accorder le participe passé sans auxiliaire et avec l’auxiliaire être
Identifier et utiliser les homophones :a/à, on/ont, son/sont, ces/ses, ce/se, ou/où Identification de l’infinitif, du temps et du pronom de conjugaison
Maîtriser la forme verbale des verbes suivants au présent, à l’imparfait, au futur et au passé composé : être, avoir, aller, aimer, dire, faire, entendre, rendre, prendre, savoir, vouloir, pouvoir, manger, commencer, mettre, oublier, sortir, courir, voir, venir + verbes du type chanter et du type finir Compréhension des reprises anaphoriques
Choix entre une majuscule et une minuscule en fonction de la ponctuation (point, virgule etc)
6H
(ECR)
Verbes
Identifier le sujet traité et les différents aspects particuliers du texte
Distinguer ce qui est réel, vraisemblable et imaginaire
Repérer l’ordre chronologique des événements
Repérer des paroles rapportées directement
Repérer des organisateurs propres au genre
Lire un texte à haute voix et en comprendre le sens global
Rédiger un texte en en respectant l’utilisation d’un vocabulaire adéquat et la production d’énoncés syntaxiquement et orthographiquement corrects
Identifier le sujet, le groupe verbal, le complément de phrase et le complément de verbe
Identifier le nom commun et le nom propre, l’adjectif, le verbe, le pronom de conjugaison, l’adverbe
Utiliser la majuscule ou la minuscule selon qu’il s’agit d’un nom propre ou commun
Accorder le déterminant, le nom et l’adjectif dans un groupe nominal
Accorder le verbe avec le sujet
Accorder le participe passé sans auxiliaire et avec l’auxiliaire être
Identifier et utiliser les homophones :a/à, on/ont, son/sont, ces/ses, ce/se, ou/où Identification de l’infinitif, du temps et du pronom de conjugaison
Maîtriser la forme verbale des verbes suivants au présent, à l’imparfait, au futur, au passé composé et au conditionnel : manger, commencer, mettre, pouvoir, oublier, prendre, sortir, courir, voir, venir.
Choix entre une majuscule et une minuscule en fonction de la ponctuation
7H
Conjuguer, accorder, s'exprimer
Attention à continuer de travailler les homonymes, la lecture, les textes à écrire et la conjugaison.
Évidemment veiller à étendre le vocabulaire écrit et à être attentif à la différence entre langage écrit et langage parlé.
Règles: et-est / son-sont / a-à / on-ont / ce-se/ ces-ses/ s'est-c'est /leur-leurs / ou-où / au-aux / er-é distinguer infinitif et participe-passé
Accorder les adjectifs de couleur (7P avec constat) accorder le PARTICIPE-PASSE (7P:être 8P:avoir)
Lire et comprendre le sens global et les éléments essentiels de textes écrits bien structurés, de genres divers et dont le thème et le langage sont adaptés à sa connaissance du monde et de les reformuler oralement.
Identifier le genre et la fonction du texte, d’en saisir l’organisation, de repérer des informations explicites et, guidés par des questions ciblées, des informations implicites évidentes.
Mettre en relation des informations présentes dans le texte avec ses propres connaissances et peut repérer les éléments organisateurs du texte.
Écrire des textes cohérents de différents genres en s’appuyant sur un guide de production et en reliant thématiquement les différentes parties de son texte (selon les genres, utiliser des mots de liaison courants pour renforcer la cohésion du texte.)
Corriger dans son texte quelques erreurs orthographiques, grammaticales ou lexicales relevées par l’enseignant-e :
→ accords du déterminant et de l’adjectif avec le nom, du verbe avec le sujet (cas simples, sujet inversé et sujet éloigné) ; recherche d’un mot dans le dictionnaire et copie sans faute ; identification et construction correcte des verbes les plus fréquents aux modes et aux temps étudiés.
Identifier le thème principal et la fonction du texte, prélever et restituer des informations explicites en les répétant ou en les reformulant.
Orienter son attention sur des informations signalées à l’avance ainsi que de saisir des aspects implicites évidents.
Prendre en considération des indices paraverbaux et non verbaux (ton, gestuelle, volume, mimiques) pour affiner sa compréhension.
Prendre part activement à des conversations impliquant deux voire trois interlocuteurs et orientées vers un but clair et explicite (écoute attentive de son/ses interlocuteur(s), réaction à ses/leurs interventions ou questions par rapport au but communicatif et au contenu.)
Lire à haute voix ou réciter des extraits de textes littéraires en utilisant des moyens expressifs simples (intonation, variation de la voix).
Produire des textes oraux préparés de genres différents en s’appuyant sur
un modèle, en adaptant sa prise de parole (volume sonore, articulation) et en utilisant un vocabulaire adapté et compréhensible.
Mettre en relation des informations présentes dans le texte avec ses propres connaissances, peut repérer les éléments organisateurs du texte et relier texte, images et éléments graphiques
Corriger dans son texte quelques erreurs orthographiques, grammaticales ou lexicales relevées par l’enseignant-e :
Accords du déterminant et de l’adjectif avec le nom, du verbe avec le sujet, (cas simples, sujet inversé et sujet éloigné), du participe passé (employé sans auxiliaire/ avec l’auxiliaire être) ; recherche d’un mot dans le dictionnaire et copie sans faute ; identification et construction correcte des verbes les plus fréquents aux modes et aux temps étudiés.
Donner la fonction : Sujet/ C.du Nom/ Comp.de V
Identifier les compléments de phrase CP Donner la fonction des compléments : temps, lieu, manière
Donner leur nature : GN/ Adv./ G.inf/ G.prép/ Ph.sub
Distinguer : être=verbe d'état ou auxiliaire Identifier la fonction : ATTRIBUT du sujet (8P)
Analyser la structure de la phrase (GRAPHE) classer des mots par NATURE : pron. dét. nom adj...
Classer les DÉTERMINANTS : article, démonstr, possess.
Classer et utiliser les pronoms : (démonstratifs...) identifier les COMPLÉMENTS DU NOM : adjectifs...
Réduire et Amplifier des phrases avec des relatives, adj...
Énumérer : Pronoms relatifs SUBORDONNANTS
Relier deux Phrases en utilisant un pronom relatif identifier la fonction des subordonnées : CV/ CN/ CP (8)
Identifier le Type de Phrase
Transformer TYPES: Déclar. Interr Impér. Excl.
Transformer des Phrases FORMES: négative, passive
PRONOMINALISER la suite du verbe eux, lui, le, leur accorder le VERBE : (sujets éloignés ou inversés/ dictées) accorder le GN déterminant+nom dans des dictées accorder l'adjectif en genre et en nombre (attribut) 8P
Transformer GENRE et NOMBRE des noms et adjectifs
Accorder les noms sans déterminant 8p noms composés
Accorder les adjectifs de couleur (7P avec constat) accorder le PARTICIPE-PASSE (7P:être 8P:avoir)
Mettre la majuscule aux NOMS PROPRES
Séparer les syllabes et ACCENTUER correctement
Écrire en lettres les déterminants numéraux (1380)
Appliquer règles : M,B,P S-SS cédille g devant a o u
Règles : et-est / son-sont a-à / on-ont Règles: ce-se/ ces-ses/ s'est-c'est Règles : leur-leurs - ou-où au-aux er-é distinguer infinitif et participe-passé
Règle : la-là-l'a les l'ai lait l'es règles d'orthographe d'usage : app, eur,tié
Orthographier les mots invariables d'usage courant
Copier un résumé (pas plus de 3 fautes page) mémoriser l'orthographe de 24 mots en une semaine
Préparer une dictée
Effectuer des CORRECTIONS selon les consignes
Deviner la lettre finale grâce aux familles de mots
Mettre le verbe au temps exigé par les compléments
Choisir : imparfait ou passé simple (théorie)
Concordance 8P: imparfait-plus que p. Passé ant.-Psimple 8P
Faire concorder : le conditionnel
Conjuguer les verbes en ER 5P:10 temps, 6P:14 Avoir, être, savoir faire=dire - aller type IR: agir-sortir type (venir-tenir) +vivre type ER GER-CER + recevoir Type : 3ème groupe: ouvrir, cueillir... pleuvoir devoir, plaire falloir type: croire voir oublier employer fuir Y type (espéreracheter-appeler lever) type DRE: entendre apprendre craindre, mettre type POUVOIR VOULOIR : je peux, tu veux --> x Typ: RR-R enverrai pourrai, verrai , courrai, mourrai
Révision des verbes à l'impératif ; Révision des verbes au Conditionnel ; Révision: présent de l'indicatif ou du subjonctif ; Révision le passé simple (8P: passé antérieur) ; Révsion p.composé, futur antérieur plus-que-parfait)
Trouver un mot dans le DICTIONNAIRE en moins de 45 sec. Tirer des informations diverses du dico. Utiliser le dictionnaire quand c'est nécessaire donner la DÉFINITION complète de noms rechercher les SYNONYMES d'un mot
Trouver le CONTRAIRE d'un mot, répertorier des FAMILLES de mots chauffer, chauffage
Mémoriser des familles complètes de mots (dérivation)
former des mots avec les PREFIXES: anti-dé-uni-hétéro
Suffixes 7-8 : aie, able té esse, ise, iste, aire, ière Substantifs 8e: té,ment age tion aimbable-amabiité
Former et utiliser des adverbes : amment, emment noms COLLECTIFS : meute essaim, harde
Comparaisons : Fort comme un Turc fier comme Artaban
Distinguer les différents SENS d'un mot connaitre le sens d'EXPRESSIONS
Distinguer le sens propre et figuré différencier dans le contexte des HOMOPHONES
Mémoriser les mots de la lecture suivie : Morlange - Kerry
Connaître le vocabulaire relatif à l'ENTREPRISE
Mémoriser le vocabulaire du Thème
Lettres JG
Mémoriser le sens de proverbes (8p)
PONCTUER son texte : points, majuscules Utiliser les virgules 8P : ; ? ! "
Utiliser des STRUCTURES de phrases correctes
Donner un titre convenant au texte enrichir le récit par des compléments, des descriptions
Éviter les répétitions en utilisant des synonymes.
Organiser le texte en PARAGRAPHES (schéma narratif)
IMAGINER un récit INTÉRESSANT idées originales
Utiliser des CONNECTEURS : mais, alors, soudain
disposer le texte pour les DIALOGUES
Intégrer des sentiments, de l'humour, écrire un sketch
Utiliser des termes choisis, adaptés, verbes expressifs
Appliquer les règles d'orthographe apprises Utiliser les temps de conjugaison adéquats
CORRIGER ses fautes avec les doc. de référence
Recopier son texte au propre sans faute de copie
Illustrer son récit, soigner la disposition rédiger un texte documentaire, un reportage
Composer un poème par imitation (rimes) rédiger un texte argumentaire
Rédiger un message personnel, email, petite lettre.
Prendre des notes pour un compte rendu
Rédiger un fait-divers.
Lire régulièrement, environ 1 livre par mois (projet lecture)
Choisir un livre à la bibliothèque
Lire régulièrement les textes du manuel de lecture
dégager le SENS général d'un texte SÉLECTIONNER des informations dans un texte.
Mettre les faits dans L'ORDRE Chronologique
Comprendre le sens du VOCABULAIRE selon le contexte
Comprendre les motivations des personnages
Chercher des infos dans divers textes (COIN LECTURE) lire à voix haute en étant FIDÈLE au texte respecter la PONCTUATION et mettre du VOLUME
ANTICIPER visuellement de plusieurs mots marquer l'INTONATION dans une lecture préparée marquer les LIAISONS dans une lecture préparée
lire avec AISANCE et fluidité Lire en regardant son auditoire,
EXPRESSION ORALE s'exprimer aisément, clairement soutenir une idée en l'argumentant
Réciter un poème,
Interpréter un rôle, avec émotion
Résumer oralement un livre de la bibliothèque
Identifier le GENRE DE TEXTE et leur visée. Comprendre des textes oraux.