Allemand-Anglais 5-8 H
Une langue, c'est toute une culture, une histoire, une région, des traditions... difficile de séparer les deux si on veut pouvoir vraiment avoir du plaisir à cet apprentissage. Ajoutez à ça l'image "méchant Nazi qui hurle" qui est trop souvent la seule image qu'on les Romands de l'allemand, des parents "allergiques" et c'est la recette de l'échec.
L'allemand est pourtant une très belle langue, riche, avec une culture fascinante. Si vous arrivez à mettre vos préjugés de côté, à regarder les dessins animés préférés en allemand, à découvrir la culture et à y prendre du plaisir, cet apprentissage de la langue de Goethe peut être passionnante ! Amusez vous en famille, en voiture, en voyage, avec des livres audios en montant des Lego...
5ème
7ème
7H
L’élève est capable d’écrire une petite présentation de lui-même (fiche de présentation, carte d’identité, annonce, ...).
Donner 4-5 informations sur lui/elle-même, sa famille, ses loisirs (ce qu’il aime faire et ce qu’il n’aime pas), l’organisation de sa semaine, son alimentation et utiliser des documents de référence le cas échéant pour compléter et contrôler son travail.
Être capable de comprendre la thématique et quelques informations sélectives dans un texte.
L'anglais
En anglais on démare plus rapidement et le PER n'est pas très imaginatif:
Comprend des textes courts et simples sur des sujets familiers.
Trouve les informations essentielles dans des textes variés.
Comprend les consignes de travail
Niveau de référence A1.2 (cf. ci-dessous)
Lecture et compréhension de textes courts et simples liés à des thèmes familiers de la vie quotidienne (BD, dialogue, chanson, menu, recette, horaire, carte géographique, carte postale, carte de visite, affiche, publicité, petite annonce, lettre personnelle, courriel, blog, page internet, graded reader,…)
Perso je préfère leur apprendre à parler, à communiquer, à se débrouiller dans un jeu, regarder des films qu'ils aiment en anglais, apprendre ce que signifient les paroles de chansons qu'ils aiment...
On trouve beaucoup de sites, applications, méthodes gratuites ou payantes en ligne. En temps qu'Anglophone j'avoue ne pas avoir vraiment cherché
C'est aussi l'occasion de regarder des films, d'écouter des chansons connues et de les traduire par exemple. On trouve beaucoup de petit livres simple à lire dans ces langues.
Mes enfants on souvent écouté des livres audios en ouant pour se fa,iliariser avec la langue. Evidemment, ont peut aussi trouver des voisins, parents, amis qui parlent la langue pour accompagner les enfants dans cette nouvelle aventure.
8ème(ECR)
8H - S'affirmer
PAR ECRIT :
Connaître les nombres
saluer, demander où est quelque chose, quelqu'un
se présenter ou présenter quelqu'un
dire ce que j’aime ou ce que je n’aime pas.
Donner et demander des directions.
Identifier l’heure en version digitale.
Dire ses noms, âge, origine, domicile, loisirs, alimentation et parler de l’école et des vacances...
Donner son avis sur des gens, des loisirs, des disciplines scolaires, des lieux de vacances.
Préparer un jeu de rôle, p. ex. « la météo » ou « dans la cour de récré ».
Poser des questions et réagir adéquatement.
L’élève est capable d’écrire une petite présentation.
Donner 4-5 informations sur lui/elle-même, sur sa famille, ses loisirs, son alimentation, des personnages tiers (enseignant-e-s, vedettes), sur ses vacances et utiliser des documents
de référence pour compléter et contrôler son travail.
Je vous ai mis les directives du PER là-dessous, mais une fois plus, je trouve que c'est horripilant comme façon d'aborder une langue... Je préfére le faire de manière plus vivante et avec internet aujourd'hui on peut vraiment faire beaucoup mieu!!
L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, comprend assez bien un formulaire pour savoir où inscrire les principaux renseignements sur lui (par exemple nom). Il comprend des messages courts et simples (par exemple une proposition concrète de rendez-vous).
Par exemple, l'élève :
– comprend suffisamment bien un formulaire pour savoir où il doit inscrire les principaux renseignements le concernant (en particulier nom, date de naissance, adresse) ;
– se fait une idée, en présence d'un matériel d'information simple, du contenu, surtout lorsqu'il y a des illustrations qui l'aident à comprendre ;
– comprend, dans des textes, certains mots. Dans de nombreux mots d'une certaine longueur, il identifie des parties de mots connus (surtout préfixes, suffixes et terminaisons) ;
– comprend des mots et des expressions souvent rencontrés dans la vie courante (par exemple « gare », « parking », « défense de fumer », « sortie ») ;
– comprend de courtes histoires en images simples, dans la mesure où il devine beaucoup de choses grâce aux images ;
– trouve et comprend des renseignements simples et importants dans des annonces, des programmes de manifestations ou des affiches (par exemple ce qui est proposé, ce que quelque chose coûte, la date et le lieu de l'événement) ;
– comprend des messages courts et simples (par exemple une proposition concrète de rendez-vous)