Histoire Géo.
1 H
Réaliser
C'est quoi le temps qui passe ? Les jours, les nuits, la semaine, les saisons...
Avant, après, hier, demain... autant de notions somme toutes "évidentes" qui doivent pouvoir être comprises et intégrées avant d'attaquer l'antiquité Japonaise !
On observe le rythme de la nature, des saisons, des animaux...
On apprend déjà à se déplacer dans son environnement connu avant de vouloir aller sur une carte. On compare les lieux de vie, les lieux qui ont une autre fonction, marché, maison de rencontre, parc...
2 H
Reconnaître
On observe les traces du temps.
Légendes, mythes, comparaison de photos,
Ailleurs les enfants vivent comment ? À une autre époque, les enfants vivaient comment ? Le type de jouets, de mobilier, de tracteur (ou de char à bœuf)
Et ce que les humains n'étaient vraiment pas là au temps des dinosaures ?
Parce que les dinos les avaient tous mangé ou... ?
3 H
Connaître
On apprend le langage spécifique. Les heures, les jours de la semaine, les mois...
Pays, continents, Volcans, collines, ville, villages, capitales, ruisseau, rivières... il y a tellement de belles choses à découvrir !
4 H
S'affirmer
On peut discuter avec grand-papa ou le voisin de comment c'était quand lui il était petit. (en désherbant ça marche du tonnerre)
Des Puy du Fou au château de Chillon en passant par les ruines à côté, les magasines, les musées, les livres d'histoires et certains reportages fabuleux à regarder ensemble, l'histoire et la géographie se mêle allégrement aux sorties et aux conversations ! Peintures naturelles, cuisine au feu de bois, festival médiéval du coin ... les occasions de découvrir, discuter et s'émerveiller sont tellement nombreuses à cet âge que je vous laisse le luxe de découvrir tout ça ensemble!