Lecture
Dans une société de l'écrit telle que la nôtre, tout dépends de notre capacité à déchiffrer le monde qui nous entoure.
Cuisine, conduite, bail, facture, contrat, félicitations, mots d'amour ou lettre de motivation, savoir lire est essentiel pour l'adulte actif de demain. Cet apprentissage qui n'est pas inné nécessite donc une attention toute particulière.
Ecriture
L'écriture passe de sujet majeur à apprendre dans le premier cycle (1-4H) à outil majeur pour acquérir le reste des matières dans les deux suivants, ce qui en fait un sujet incontournable qui mérite une attention toute particulière.
1 H
Avant de pouvoir courir il faut déjà être conscient qu'on a des pieds.
Il en est de même pour la lecture et l'écriture. Elles ne font pas partie de notre histoire depuis très longtemps au regard de l'histoire de l'humanité. Ce "codage" n'est pas intrinsèque comme manger, marcher ou parler. Il faut donc être attentif à bien préparer le terrain.
Il est important de faire découvrir l'importance des symboles, des chiffres et des lettres. Ils sont partout dans notre entourage, sur la table du petit déjeuner, à la salle de bain, dans la rue... Reconnaître le symbole pour les pharmacies, les toilettes, lancer la musique avec le bouton "play" sont autant de "codes" que les enfants savent très vite reconnaître.
Après on sera attentif à se focaliser plus sur le son des lettres que leur nom. Cela vous servira au départ de la lecture. Mais aucune urgence en 1 H, il est plus important de raconter des histoires, de sortir, de dessiner, découper que de les asseoir à table pour en faire des singes savants.
Savoir utiliser ses mains pour des gestes précis est un précurseur non négligeable pour pouvoir introduire l'écriture avec succès.
Tout comme il est important d'avoir acquis l’espace. En haut, en bas, dessus, dessous, devant derrière...
Jouer, sauter, peindre, façonner, bricoler, construire, cueillir...
Vivre est au programme !
Réaliser
Savoir reconnaître les symboles qui nous entourent.
Pharmacie, toilettes, parking, hôpital... Cette codification est une introduction au "codage de l'écriture".
On découvre l'alphabet, son prénom, les différents types d'écriture.
Réaliser
On se prépare à tenir un crayon. Du coup on travaille la motricité globale et fine. On dessine, on fait de la pâte à modeler, on cuisine, on peint...
On intègre des termes importants à l'écriture en bougeant : en haut, en bas, devant, à droite, à gauche, rond, grand, petit...
2 H
Reconnaître
On apprend à discerner entre lettres et chiffres.
On reconnaît son nom.
Reconnaître
On apprend à écrire son prénom. On découvre les lettres majuscules en imprimé, les chiffres, on précise son mouvement et sa motricité fine avec des dessins. On dessine des lignes, des vagues, des montagnes...
Trouvez une méthode qui vous plaise, qui plaît à votre enfant et suivez-la tranquillement jusqu'au bout.
C'est long d'apprendre à lire.
Attention à bien choisir des textes adaptés (avec des mots qu'ils peuvent lire et comprendre et à une taille qui n'abime pas les yeux) !
Évidement des sujets ou des personnages qu'ils apprécient, c'est beaucoup plus stimulant !
Et on continue à raconter des histoires ! C'est magique et ces moments d'échanges sont non seulement précieux, mais encre la lecture dans le plaisir.
3 H
Introduction formelle à l'écriture ! C'est le début des choses sérieuses et régulières.
Il vaut mieux 15 minutes par jour que de vouloir absolument tout faire ou rattraper en trois semaines. Attention à soigner la notion de plaisir.
On découvre le son des lettres, la fusion syllabique, on introduit la lecture.
Introduction à l'écriture formelle. D'abord les voyelles, puis des consonnes qu'on peut "tenir" : m, n, l, f ...
Des mots simples seront introduits : prénom, mots outils simples, copie de vocabulaire.
On découvre les digrammes.
On, en, an, ou, oi, et
Le concept de majuscule au début de phrase et le point à la fin sont introduit ainsi évidemment que le concept de la phrase.
Les voyelles/syllabes.
La série "Je lis !" et "Par écrit !" aux éditions Marcel Didier avec des histoires drôles, des couleurs, des exercices pas à pas et les corrigés est notre collection de cahiers préférés pour ces années.
On s'amuse avec les lettres, les mots, les histoires....
Fusionner
On découvre le son des lettres, la fusion syllabique, on introduit la lecture.
Digrammes
On découvre les digrammes (sons composés de deux lettres).
On, en, an, ou, oi, in, au, eu
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4 H
Trigrammes
On continue à travailler la lecture sans oublier les sons plus compliqués (ille, oin, eau, gne...) Une base solide pour la suite est importante, il faut donc impérativement aller au bout de la découverte de ces sons complexes. Particulièrement aussi pour permettre d'imprimer l'orthographe de ces sons.
On ne brûle pas les étapes.
On introduit aussi les verbes en ER
et les verbes irréguliers d'utilisation courante tel que
-
être
-
avoir
-
faire
-
aller
-
dire
En conjugaison on se concentre sur le présent et un petit peut d'imparfait en fin d'année.
On continue à découvrir les règles d'orthographe, les pluriels...
On découvre les différents types de mots :
-
déterminant
-
adjectifs
-
Verbes
-
Pronoms
-
...
Les majuscules et les minuscules sont toutes connue et on sait les écrire.
Attention à ne pas bruler les étapes au risque de dégouter l'enfant ! C'est tout un monde qu'il faut apprivoiser et c'est complexe.
En demander trop, trop vite peut avoir l'effet inverse. Par exemple, proposer des phrases toutes faites à copier, plutôt que de demander à l'enfant de devoir les inventer en plus. On peut télécharger des cartes "sujet-verbe-complètement de phrases" par exemple pour permettre à l'enfant d'inventer des phrases rigolotes à recopier. C'est plus ludique, il voit des mots orthographiés correctement et à moins de pression. Vous en trouverez ici entre autre.
Trigrammes
On continue à travailler la lecture sans oublier les sons plus compliqués (ille, oin, eau, gne...)
Une base solide pour la suite est importante. On ne brûle pas les étapes.
Mots outils
On continue avec du vocabulaire simple et à travailler.
Les listes de mots outils par année ne manquent pas sur le net...
Pour les accros de cahiers : la série "Je lis !" et "Par écrit !" avec des histoires drôles, des couleurs, des exercices pas à pas et les corrigés.
L'écriture cursive, oui ou non? Et pourquoi?
En principe:
Écrire en lié fait partie des traditions de notre société moderne. On peut trouver des avis pour ou contre le maintien de cette façon de faire.
Mais je retiens quelques éléments de mon expérience que je vous partage ici et qui n'engage que moi :
L'écriture liée permet de faire la différence entre les mots.
Le concept "je ne lève pas mon crayon avant la fin du mot" signifie que l'apprenant intègre plus rapidement les différences lettre, mots, phrase.
Dans la même ligne d'idée, on fait plus facilement la différence entre les majuscules et les minuscules et on gagne - me semble-t-il en fluidité.
L'écriture passe de "sujet à apprendre" dans le premier cycle (1-4H) à "outil majeur" pour acquérir le reste des matières dans les deux suivants(5-11H), ce qui en fait un sujet incontournable qui mérite une attention toute particulière.
Savoir écrire vite et bien, pouvoir se relire et être lu est une des fondations principales non seulement de toute la suite de l'éducation d'un enfant, mais aussi de sa vie.
Mais si ça coince...
Cela dit, si un enfant montre de réelles difficultés à former les lettres et que malgré un apprentissage quotidien la progression est laborieuse et couteuse , il convient de reconnaitre la difficulté comme on admettrait qu'un enfant myope a besoin de lunettes.
On peut dans ces cas particuliers introduire la dactylographie en parallèle pour permettre à l'enfant d'avoir un moyen de s'exprimer qui soit à la hauteur de ses compétences intellectuelles et lui permette de mettre l'énergie dans le contenu et la forme plutôt que de reste coincé dans le geste.
Après-tout, notre société toute entière dépend actuellement de "l'écriture clavier".