top of page

Objectifs PER 1-2 H

Le PER est organisé par cycles. Du coup les objectifs sont pour la FIN du cycle de 4 ans. 

Les objectifs ci-dessous sont notre traduction éclairée du PER officiel pas toujours très digeste pour certains. Les idées d'activités ne sont que des idées pour vous inspirer. Attention tout de fois à l'importance de certaines étapes importantes.

Cette version expliquée de 2015 n'est pas mises à jour, elle donne des exemples qui restent d'actualité. Les liens ci dessous vous mèneront au PER en ligne qui lui est tenu à jour.

Langues

Français L1

Pour cette fin de cycle, il s'agit de découverte, de repérage. Il n'est pas nécessaire de savoir lire ou écrire à la fin de la 2H. C'est une introduction à cette forme d'expression si présente dans notre société. L'idée est de familiariser les enfants avec l'écrit en commençant par des "évidences" pour nous adultes qui ne le sont pas forcément pour un néophyte.

En violet les codifications qui correspondent aux objectifs du PER. J'ai volontairement laissé les "répétitions"qui se retrouvent dans le PER ou les objectifs/ activités se recoupent. Vous aurez vite atteint une longue liste d'objectifs du coup !

​

11-12 Lire et écrire des textes d'usages familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite
​

On découvre le son des lettres.

Comment elles "chantent".

Dans Alice on entend i comme dans confiture. On peut jouer à retrouver des sons partout et à n'importe quel moment de la journée. Choisissez les voyelles de leur prénom pour commencer ou le M comme maman, le "A" de papa... Le but, c'est de s'amuser avec les sons des lettres

Savoir reconnaître la différence entre un mot et une lettre. 

Combien de lettre dans le mot "lit" ? Et dans ton prénom ?

"Un mot, c'est quand les lettres se donnent la main pour chanter ensemble"

Introduction aux syllabes : savoir les découper à l'oral.

C'est facile à faire en marchant ou en tapant dans les mains.

C'est le truc à faire en balade. "fo/rêt" 2, "chien" 1, "voi/ture" 2,  "che/mi/née" 3...

Introduction aux divers types de textes : recettes, règles, comptines, poème, chansons, histoires, journal, Affiches.

Il s'agit plus de les exposer à ces divers type par l'utilisation. Lire une histoire, faire un gâteau, chanter une chanson, apprendre une comptine.

On remarquera au passage les textes qui riment (parce que c'est officiel aussi.)

Savoir suivre une consigne aussi, donc on suit la recette des biscuits, on respecte la marche à suivre pour le bricolage trouvé sur Pinterest.

Pensez aux affiches dans la rue, demandez à l'enfant de quoi il pense qu'elle parle, où est le titre, s'il reconnaît certaines lettres...

Documentaire 

On peut faire un poster sur les dinosaures, les lapins, les camions, les saisons, les arbres... Aller chercher des informations dans les livres, découper des images dans des magazines,  les coller et faire un poster qui explique. Un truc chouette à faire en plus de leur passion du moment, c'est d'aller regarder quels sont les groupes alimentaires importants et de les représenter sur un poster avec des illustrations soit des pâtes collées directement ou des légumes découpés dans des journaux pour sensibiliser à ce qu'il faut avoir dans l'assiette... Au passage, vous faites de la biologie, "santé et bien être", "connaissance de l'environnement, motricité fine etc...

​

L'enfant peut-il exprimer ses sentiments par rapport à une histoire ?

Prendre le temps de ne pas juste lire des histoires le soir pour s'endormir, mais de pouvoir en parler après, tirer des liens, des conclusions, des questions... Peut-il mettre des mots sur les émotions plus complexes dans sa vie ? 

​

13-14 Comprendre et Produire des textes oraux d'usage familier et scolaire

​

Marches à suivre, consignes : Pouvoir suivre des règles ou les étapes d'exécution. L'idée, c'est d'apprendre à Suivre des étapes. N'importe quel bricolage, recette, jeu avec des règles fera l'affaire.

Mémoire : Apprendre des comptines, poèmes par coeur en y mettant le ton.

Faire travailler la mémoire, apprendre à raconter.

Pouvoir présenter un sujet : son animal de compagnie par exemple, raconter sa journée, choisir le bon vocabulaire etc

Formuler ses pensées : Savoir mettre des mots sur ses frustrations, peurs, joies. Exprimer ce qu'on ressent, ce qui nous passe par la tête. Pouvoir passer des images dans la tête à des mots en se souciant de la compréhension de son interlocuteur.
Savoir écouter une histoire et la redonner avec ses propres mots.

Savoir remettre des images dans l'ordre pour raconter une histoire.

Réalité vs fait relaté, imaginaire : Dans une histoire, savoir faire la différence entre les faits de l'histoire et ce qui est imaginé, inventé, rêvé. Comprendre qu'on peut découvrir le monde imaginaire de l'auteur ou du protagoniste sans que ce soit la réalité. Savoir différencier les deux.

Découvrir des nouveaux mots : En choisissant des livres avec un poil de vocabulaire on a vite des nouveaux mots. On peut trouver des mots rigolos dans le dictionnaire, trouver des listes de mots positifs et voir si on les connait tous... Les noms d'animaux ou des habitants de certains pays sont aussi assez sympa à découvrir.

​

15 Apprécier des ouvrages littéraires

​

Reconnaitre dans quel sens on lit : de haut en bas, de gauche à droite. Il suffit de suivre le texte avec le doigt quand on raconte une histoire. Ça commence par savoir tourner les pages d'un livre dans le bon sens.

Découverte des différents supports à l'écriture :  affiche, véhicule, bande dessinée, romand, journal, livre illustré, livre de cuisine, tube de dentifrice... On peut partir à la chasse des lettres, des mots en mode détective dans la rue, la cuisine... 

Savoir exprimer ses émotions :  soit en lien avec une histoire, un poème, une chanson, son vécu. C'est facile avec de la musique. Entre un Henri Dès, drôle, le clair de lune de Debussy, le nocturne de Chopin, des classiques de Disney, une marche funèbre, un choeur d'homme, de la country de la techno... le choix est immense. Prendre le temps de trouver des mots qui te passe par la tête quand on écoute certains morceaux. À quoi te fait penser l'été des 4 saisons de Vivaldi ? L'hiver ? Quel est ton livre, histoire préférée et pourquoi ? À tonalité comment se sent ce personnage quand il vit ceci ?

 

Aller à la bibliothèque : on va choisir des livres, peut être y aller quand il y a des conteurs, découvrir les différents ouvrages qu'on peut y trouver... et évidemment en choisir pour pouvoir lire de nouvelles histoires, découvrir des nouveaux pays, l'espace, le jardinage... une fois de plus on peut vraiment suivre ses envies et se découvrir de nouvelles passions. Laisser les enfants choisir leurs livres, même si leur choix ne nous apparaît pas comme le plus pertinent.

Savoir repérer les personnages d'une histoire : on demande à l'enfant d'identifier les personnages, d'expliquer leurs relations, de les décrire avec leurs propres mots... 

Présenter un livre aux autres : Aller présenter un livre qu'on aime bien à grand-maman, aux copains, au chien, bref à celui qui veut bien écouter. 

Écouter une histoire pour le plaisir : C'est pas le point le plus délicat du PER mais s'en est un très important !

Faire des recherches autour d'un thème : On peut facilement recouper ce point avec la découverte du documentaire, la santé, son environnement etc... La nourriture, sa famille, les dinosaures, les nuages, les tunneliers... On cherche à ouvrir leur horizon, à réaliser que les livres sont aussi source de savoir.

​

16 Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes

​

Introduction au texte écrit en dictant à l'adulte : On peut faire ça en écrivant dans le journal de bord, une lettre à tata Germaine, une histoire pour la petite soeur...

Commencer à retrouver les mêmes lettres : Terme à terme : On a un exemple et on doit la retrouver dans un texte ou son environnement.  La première lettre de son prénom par exemple dans la rue, dans la maison, dans un livre. Est-ce qu'on commence à reconnaître d'autres lettres ? 

Savoir reconnaître la première lettre de son prénom, savoir reconnaître son prénom :  Apprendre à écrire son prénom peut se faire sur la porte embuée de la douche, le miroir de la salle de bain, la neige sur la voiture, le sable de la plage, de la farine pendant que la pâte se repose au frigo. On peut l'écrire avec des bouts de bois en forêt, des petits cailloux et on décore avec des fleurs et feuilles... 

On reconnaît des mots familiers tels que son prénom qu'on apprend à écrire, "papa", "maman", ainsi que d'autres prénoms de l'entourage. Savoir écrire son prénom et recopier des mots simples et familiers en majuscules. (pour la fin de la 2H alors tranquille)

Repérage des phonèmes, mots outils simples (le, la, un, une...) On peut les rechercher et les reconnaître dans les histoires. Prendre note que le cheval et la vache c'est pas le même déterminant. Le garçon, la fille, la maman, une maman, le papa, un papa. Lancer un dé sur lequel les phonèmes sont écrits sur ses faces. Repérer dans un texte simple le phonème choisi. Pas besoin de faire des listes interminables. Juste de prendre conscience de cet élément de structure du français.

​

17 Identifier l'organisation et le fonctionnement de la langue par l'observation et la manipulation d'autres langues

​

Découverte d'autres langues : Langues nationales, langues des pays voisins ou des amis. Comment dit-on "merci" ou "bonjour" par exemple en allemand ? en Anglais ? En Italien ? Où parle-t-on d'autre langues? 

Est-ce que "hamburger, Igloo, snowboard" sont d'origine française? Peut on trouver d'autres mots "importés"? On fait ça en voyage dans la rue ici ou là-bas, on peut regarder son dessin animé préféré dans une autre langue, demander aux voisins d'origine étrangère, en profiter pour découvrir des plats différents, la musique, les fruits qu'on aime qui viennent d'ailleurs. Découvrir les sons des animaux dans diverses langues...

Observation de différent système d'écritures

-idéogrammes chinois, hierogliphes

-alphabet arabes, latin, grec,...

Découverte des possibilités de transmettre un message par des bruits (applaudir, siffler,...)

Découverte de l'usage du pictogramme et du langage gestuel

​

18 Découvrir et utiliser la technique de l'écriture et les instruments de la communication

Connaissance et maîtrise du schéma corporel (coordination, Posture,...)

Occupation et gestion de l'espace (orientation, position,...)

Construction de la latéralité

Contrôle du geste (épaule, coude, poignet, doigts)

Choix d'un côté préférentiel pour tenir et manier un outil

Acquisition de la fluidité dans le mouvement (coordination, souplesse, précision...

Coordination oculo-manuelle

Ajustement de la posture et des points d'appui

Ajustement de la prise de la main à l'outil scripteur (tenue, pression, force)

Occupation et organisation de l'espace (feuille, tableau,...)

Respect du sens de l'écriture : départ, arrivée

Acquisition des schèmes de l'écriture (vertical, horizontal, mouvement circulaire, demi-circulaire, oblique, boucle, spirale)

Enchaînement des tracés

​

apprendre à lire
plaisir.jpg
10622717_939918016065248_156370970124343
10420766_932524066804643_618058977915737
10329074_1049248881798827_91481987121860
time.jpg
13718595_1208214452568935_29666380800433

...retrouver les lettres pour faire un mot c'est plus sympas avec un biscuit!

Mathématiques et Science de la nature

Math MSN

Pour les math c'est pareil que pour le français. Il faut pouvoir comprendre, intégrer physiquement les concepts avant de pouvoir les utiliser sur papier. On va favoriser le fait de bouger, trier, sortir, mettre la table, cuisiner, aller à la déchèterie etc...

Utiliser au maximum la manipulation !

Une fois de plus c'est de manière régulière qu'il faut mettre ces éléments en avant. Même si on apprend à compter en jouant à cache-cache, en mettant la table, en comptant des feuilles ou des quartiers d'oranges, c'est en faisant ces choses au quotidien qu'on obtient des résultats intéressants.

​

MSN 11 Explorer l'espace.
​

Formes géométriques simples solide et plane : reconnaître un rond, un carré, un triangle. Dans la rue, sur un dessin, en biscuits.  Essayer d'en dessiner, de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

Classement d'objets selon un critère : petit/moyen/grand, par couleur, par forme...

Peut se faire en rangeant les jouets, ses habits, les services...

Construction d'une forme : avec des allumettes, des élastiques autour de clous, avec de la pâte à modeler ou de la pâte à pain. Selon un modèle ou librement.

Reproduction d'une frise, suite : idem, mais en alignant les formes dans un ordre précis  par exemple : rond, rond, triangle /rond, rond, triangle...

Découverte de l’espace, orientation : Être à l'aise à la maison puis dans le quartier. Savoir retrouver un objet caché dans un plan de la chambre, découvrir une vraie carte, repérer sa maison, celle du copain.

Découverte de la gauche et de la droite, haut bas, devant derrière ...

Déterminer le placement d'un objet : Par deux, chacun avec la même image, se placer côte à côte. Le premier place un objet et doit expliquer au second où le placer (style bataille navale, mais en plus simple et avec d'autres repères que gauche droite. Comme côté radiateur et côté fenêtre par exemple). Placer un objet dans la chambre de l'enfant et l'enfant doit le replacer sur le plan de sa chambre...

​

MSN 12 poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres naturels
​

Expérimentation des nombres : découvrir les nombres jusqu'à 20.

Collections : Comparer, estimer, modifier : Demander cinq objets à l'enfant, compter sur les doigts, compter combien nous sommes en famille. Et si je mets 4 noisettes ici, c'est le même nombre que si je mets 4 amandes ?

Apprendre la " suite numérique" : En chantant, en marchant, en criant... en s'amusant !

Utiliser les chiffres pour compter des objets : Allez viens on compte combien tu as de peluches ! Et les enfants vous êtes combien dans la famille ? Combien de crêpes tu vas manger ce soir ?...

​

MSN 13 Résoudre des problèmes additifs
​

Résolution de problème mathématique EEE et ETE sans formalisation :

utilisation du recomptage :

 
MSN 14 Comparer et sérier des grandeurs
​

Expérimentation avec différents matériaux: Qui est le plus grand entre papa, maman et toi ? Classer des tissus, des jouets, des morceaux de bois, de la même matière, de matières différentes, recycler...

Approche prospective de quelques grandeurs par manipulation : la taille de l'enfant mesurer une pièce, puis une feuille A4, puis une fourmi, combien de kilomètres pour aller chez les grands-parents, et pour aller chez les voisins ?...

Comparaison directe de deux ou plusieurs objets : lequel est le plus grand entre... et ... libre cours à votre imagination. Mais aussi, découvrir que le plus long n'est pas forcément le plus large ni le plus haut. Amener du vocabulaire spécifique (hauteur, largeur, longueur, poids...)

 

Science de la nature MSN

MSN 15-16 Explorer des phénomènes naturels et des technologies
​

Découverte et comparaison de longueurs, de durées, de capacités, à l'aide d'unité de mesures non standardisées : Commencer sans unités de mesure (lequel est le plus lourd, le plus long...) puis chercher ensemble comment vérifier (avec une ficelle pour la longueur par exemple)

Relevé d'observation ou des mesures dictées à l'adulte : Mesurer avec l'enfant si ce nouveau meuble va passer à côté du canapé, si le tour de taille correspond à la jupe commandée sur internet, mesurer l'enfant lui-même. Noter les données lues par l'enfant (je mesure 1-1-0) sur une feuille pour pouvoir s'en souvenir ultérieurement.

Organisation et tri des éléments récoltés et des observations à l'aide d'un outil de représentation proposé : " Et si on mettait toutes les petites pièces de Lego dans cette boîte, les moyennes ici et les grandes là ?"

Proposition d'une explication à partir des résultats : Chercher pourquoi celui-ci est plus petit, mais plus lourd, pourquoi je mets moins d'eau dans le verre le plus haut... Pas besoin de donner des formules physiques pour le moment. Simplement réaliser que certaines matières sont plus lourdes, qu'un verre haut peut être étroit...

Présenter oralement une phase de la recherche à l'aide de différents supports montrer sur le tour de porte sa grandeur actuelle à grand-papa et celles des frères et sœurs, expliquer au petit frère pourquoi ça n'est pas grave d'avoir le verre le moins haut...

Récolte d'éléments dans son environnement : là je crois que tous nos enfants en récoltent toujours plus que ce que nous souhaitons ;)

Manipulation d'objets prise d'information à l'aide des 5 sens : deviner un objet en le touchant, en le sentant. Faire un repas à l'aveugle. Sentir les fleurs et essayer de les reconnaître...

Catégorisation spontanée de différents objets selon des critères donnés : trier des objets par grandeur, par couleur, par poids... Attention à prendre des objets qui ont des facteurs communs sinon le tri sera trop compliqué (par exemple pour trier par couleurs essayez d'avoir des objets de même taille, au moins au début)

Réflexion à propos de quelques objets manufacturés :

Observation des phénomènes liée à l'eau : mettre un bol d'eau au congélateur quelques heures et observer ce qu'il se passe. Et si on met cette eau dans une casserole avec de la chaleur dessous ? Et si ensuite on met un couvercle froid en dessus de la vapeur....

Expérimentation de la force de corps à l'aide d'objets : Quels objets j'arrive soulever et avec quelles parties du corps. Est-ce qu'il y a des positions plus aisées que d'autres.

Observation de la force de l'air, de l'eau, des objets en mouvement : souffler sur un ballon de baudruche, observer un moulin à eau, vent, avec des chevaux. Parler de l'attraction terrestre.

Mise en relation des expériences réalisées avec l'utilisation de ces forces par l'Homme: Pour ceci je vous conseille vivement de regarder tous les kits qui existent à ce sujet. En dehors des moulins, il y a les éoliennes à observer et expliquer...

Distinction des différentes saisons par l'observation, l'approche par les sens et la comparaison de certaines caractéristiques : Comment je sais que cette photo a été prise en été ? Qu'est-ce que tu peux faire en hiver ? Découvrir les aliments suivant les saisons. Dessiner le même arbre chaque mois et observer les changements. Se dessiner chaque mois et observer les changements.

Exploration  de phénomènes naturels liés à l'actualité :  Les arbres qui perdent leurs feuilles, la neige qui tombe, la bonne glace au chocolat qui fond plus vite au soleil  qu'à l'ombre...

​
MSN 15-17 Construire un schéma corporel pour tenir compte de ses besoins

Représentation sommaire de son corps de face en utilisant le dessin, la peinture, le modelage : Se dessiner par-dessus un miroir, faire le tour du corps de l'enfant sur une grande feuille ou à la craie par terre puis le laisser remplir, se modeler en argile, pâte à modeler, pâte à pain (si l'enfant utilise la 2D, le laisser. La 3D vient toute seule).

Comparaison de sa production à celle d'un livre, à un  média et proposition de deux améliorations de sa représentation : "Mais comment tu peux me faire des câlins si tu n'as pas de bras ? ". Tiens, le bonhomme du livre mange un biscuit. Et le tiens il lui manque quoi pour pouvoir aussi manger un biscuit ?"...

Identification des différentes parties du corps et du visage : Les comptines comme "la fourmi, m'a piqué le doigt", "petit Jean qui danse" "Savez-vous planter des choux ?" sont très utiles. À cet âge les parties principales suffisent, et seulement l’extérieur du corps (même s'il est possible d'identifier les organes principaux par exemple le cœur...)

Prise de conscience du rôle de différentes parties du corps : Avec quoi tu marches ? Et sans tes jambes comment tu peux te déplacer ? Essaie de manger sans la bouche, d'écouter ton histoire favorite en te bouchant les oreilles.... Une fois de plus, expérimentez et partez d'expériences concrètes au maximum...

​

Découpage du jour en différentes étapes : Pour cela le plus simple et d'acheter ou de fabriquer un plan de journée et de l'adapter à vos routines (matin déjeuner, puis moment d'activités seul, repas de midi avec papa, sieste etc...) Le tout en dessin afin que l'enfant puisse s'y repérer seul.

Échange sur une observation personnelle qu'il a faite sur son rythme biologique et ses besoins : Par exemple :" maman ce matin, je me suis réveillé et il faisait nuit alors je savais que je ne pouvais pas encore venir te réveiller".

Identification de ce qui est vital : de la pyramide de Maslow, essayer de retenir sa respiration, chercher ce qu'il se passe si je ne bois pas durant longtemps...

Découverte des 5 sens par l'expérimentation : toucher, sentir, oser goûter les nouveaux aliments, la pâte à pain crue puis cuite, les drôles de fruits, penser à ressentir avec diverses parties du corps, mettre en mot ce que cela fait de voir un couché de soleil ou le caca du chien de la voisine.... un maximum de découvertes sensorielle dans le quotidien de l'enfant va l'aider à connaître son corps.

Identification de ce qui peut être dangereux pour le corps dans différentes situations et proposition de comportement adapté : Se travaille également dans le quotidien de l'enfant. Au lieu de lui dire attention ou de lui interdire un comportement, lui demander ce qu'il pense de ce comportement, discuter du danger puis choisir quel comportement peut être adapté si besoin est. Par exemple, descendre l'échelle en marche arrière, donner la main sur un rondin en hauteur...

​

MSN 15-18 explorer l'unité et la diversité du vivant
​

Identification de ce qui peut être dangereux pour le corps dans différentes situations et proposition de comportement adapté : Se travaille également dans le quotidien de l'enfant. Au lieu de lui dire attention ou de lui interdire un comportement, lui demander ce qu'il pense de ce comportement, discuter du danger puis choisir quel comportement peut être adapté si besoin est. Par exemple, descendre l'échelle en marche arrière, donner la main sur un rondin en hauteur...

Comparaison de longueurs, de capacité, de masse, de durées... à l'aide d'unités non standardisées. (bandelettes, gobelets...)

Relevé des observations ou mesures effectuées.

Organisation du et tri des éléments récoltés et des observations à l'aide d'un outil de représentations proposé(frise chronologique, tableau de classement, ...)

Proposition d'une explication à partir du résultat d'une observation, d'une expérience

Sensibilisation à la distinction entre ce qui relève des résultats, des constats, de ce qui relève de l'interprétation qu'on en fait et qui peut être remise en question. (une règle flotte parce qu'elle est en plastique ou en bois)

Dans un compte rendu oral, présentation d'une phrase de la recherche. (question de recherche, hypothèse, expérimentation, observation, résultats...)

à l'aide de différents supports.(image, photo, dessin, ...)

Exploration d'un milieu en utilisant ses sens. 

Comparaison de ce qui est perçu, à l'aide des sens selon un critère donné

Collecte de différents éléments à l'extérieur de l'école et organisation spontanée de la collection par comparaison. 

Observation d'un animal en classe ou dans son environnement pour identifier les besoins du vivant (manger, boire, se reposer, se protéger...)

​

 

 

18402687_1497411910315853_88559431276619
20431757_1579773948746315_71261368384735
13654295_1200606093329771_11373923139788
123.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_9d5.jpg
17951910_1468397119883999_94042964305567
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a99.jpg

Sciences Humaines et Sociales

Géographie

SHS 11-13 Relation Homme Espace

 

Espaces familier de l'enfant, ainsi que l'espace vécu : Savoir expliquer à un invité comment aller aux toilettes, Retrouver son chemin seul dans le quartier, savoir où se trouve les légumes dans le magasin habituel...

Découverte sensorielle de l'espace proche : Prendre conscience des odeurs de sa propre maison, puis de celle des grands-parents ; prendre conscience de la chaleur différente entre l'intérieur de la maison et l'extérieur ; découvrir la différence de matière entre le toboggan de la place de jeux et la pelouse....

Expression des observations et des sentiments liés aux espaces vécu ou visité : exprimer sa surprise quand il fait froid dehors, qu'une odeur de crotte de chien n'est pas agréable, mais que l'odeur du gâteau fait saliver...

Observation et description de l'espace vécu "pour venir chez moi il y a une grosse descente et après un petit virage, tu verras ma maison !". Décrire la place de jeux, la dessiner. Expliquer à un proche les changements de meubles dans la maison...

Énoncer des différences constatées Différence entre sa chambre et celle du copain, savoir nommer les différences entre un lieu et un autre.

Distinctions éléments naturels et ceux construits par l'Homme En balade par exemple, chercher dix éléments naturels puis dix éléments créés par l'homme.

Description de certaines de leurs caractéristiques (fonction sociale, utilisation, dangerosité, utilisation, dangerosité, matériaux utilisés, ...)

Comparaison entre espace vécu et espace lointains (autres quartiers, régions, lieux de vacances)

Identification sur des photographies d'éléments appartenant à l'espace vécu

Localisation sur le terrain, d'éléments dessinés ou photographiés

Identifications des formes, des volumes et éléments significatifs (bâtiments, cours d'eau, routes, représentés sur différents supports)

Repérages de signes et symboles figurants sur des représentations libres ou conventionnelles

Comparaison entre la réalité et les représentations graphique de divers supports.

Comparaison de photographies de lieux divers, ou d'un même lieu selon différents angles de vue, à différents moments de l’année

Mise en évidence des ressemblances et des différences

Identification de la permanence (ou non) de certains éléments et de leur pertinence en tant que point de repère

Définition de la position d'une personne par rapport à soi

Définition de sa propre position ou de celle d'une d'un élément par rapport à des points de repères

Déplacement dans un espace familier sur la base d'indications en utilisant des points de repère

Description d'un parcours (destiné à une autre personne)

Représentation de l'espace proche en deux dimensions(dessins, peinture...)

Utilisation d'un vocabulaire spécifique précis pour décrire et situer les différents éléments de l'espace proche : devant, derrière, gauche, droite, en haut, en bas, loin, près dessus, sous, dessous, à côté, au milieu, dedans, dehors...

Utilisation de verbes d'actions liés aux déplacements : aller vers, tourner, traverser, monter, descendre, ...

​

Observation de l'aménagement de l'espace familier

Identification d'aménagements différents

Identification des fonctions possibles d'un espace et des personnes concernées par cet espace

 

Histoire SHS

11-13 Relation Homme Temps

SHS 12

Temps vécu ou évoqué et possibilité de comparaison avec le passé 

Perception des éléments sensoriels qui rythme la vie(cloches, circulation, activité humaines, lumières...)

Perception du déroulement, de l'avance du temps sur le vivant (plantes, animaux, humains)

Perception des durées et expression du ressenti qui y est lié

Découverte du temps passé au travers de témoignage, objets, récits...

Observation et description de ce qui change, de ce qui est semblable au cours d'une durée donnée

Observation et comparaison de durées

Découpage des durées en identifiant le début et la fin d'une action, d'un processus, d'un événement

Découpage d'une durée en périodes(matinée, après-midi...)

Description des caractéristiques de ces périodes

identifications de phénomènes, d'évènement cycliques, se renouvelant dans un ordre immuable (heures, jours, saison, ...)

Classement des étapes d'une activité ou d'événement vécus, les unes par rapport aux autres, en établissement des relations de succession (avant/après) et de simultanéité (en même temps que)

Débat concernant la pertinence de l'ordre chronologique choisi (pourquoi cet ordre- là ? À quoi sert cette étape...)

Distinction des étapes de la vie : naissance, enfance, âge adulte, vieillesse, mort

Identification de points de repère pour découper le temps vécu en périodes (en lien avec l'enfant, vie sociale, familiale, rythme du corps, de la nature...)

Mise en relation d'événement ou d'activités spécifiques avec ces périodes (fêtes, célébrations)

Découvertes de représentation conventionnelles (lignes du temps, roues et calendrier...) pour situer des événements (passés et futurs)

utilisation d'un vocabulaire spécifique précis pour situer et décrire la durée et la mesure du temps : 

-avant, après, en même temps, hier, aujourd'hui, demain, matin, après-midi, soir, jour, nuit, long, court, rapide, lent, ...

-les jours de la semaine, les saisons

Écoute de récits historiques, de mythes, de légendes

Discussion à propos des éléments réels et des éléments imaginaires

Observation de traces du passé(images, objets, ...)

Comparaison de la vie quotidienne d'un enfant à des époques différentes (jouets, vêtements, véhicules, ...)

​

​

Ethique et Culture Religieuses

Relation Homme Temps SHS 15

Sensibilisation aux différentes pratiques religieuses à partir du vécu de l'élève (mariage, baptême, enterrement, ...), des fêtes et événement religieux

Observation et découvertes des ressemblances et des différences entre les élèves (physique, origine, langues, religions)

Sensibilisation aux valeurs telles que le respect, le pardon, le partage, le dialogue, la paix, l'estime, la justice, en exploitant des situations vécues en classe

Écoute, échange sur les interrogations qui surgissent par rapport à la naissance, la mort, la maladie, ...

Écoute et lecture de textes bibliques choisis par l'enseignant-e

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a58.jpg
IMG_7131.JPG
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a6e.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ab9.jpg
géo.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a45.jpg

Art - Corps et mouvement

Activités créatrices et manuelles

Recherche d'une réponse personnelle sous forme de volume à partir d'une sollicitation(perceptions sensorielles, hasard, association de matières, de textures, souvenirs, émotion, idées, matériel disponible, ...)

Expression en volume d'une idée, d'un imaginaire, d'une émotion, notamment par 

-le choix de quelques outils, matériaux et supports

-l'utilisation de la matière en fonction de ses qualités expressives (ouate=douceur, métal=froideur, ...)

-le développement de l'originalité et de l'innovation

-l'exploration du domaine du rêve et de l'imaginaire

-l'expérimentation, la résolution de problèmes, de défis

Découverte sensorielle de divers objets artistiques ou environnementaux en observant les propriétés des matières et/ou l'effet produit par les structures, les volumes, les proportions

Expression des sensations tactiles (rugueux, lourd, chaud, souple, doux, ...) et du ressenti (agréable, apaisant, ...) au contact des volumes, des matières et de leurs structures diverses au travers d'activités, de jeux (domino tactile, jeu de Kim, ...) 

Description d'un objet artistique ou environnemental en utilisant un vocabulaire usuel, des orientations de bases, des critères de grandeurs (grand, petit, pesant, léger, plein, vide, anguleux, arrondi, mobile, immobile, ...)

Découverte et reconnaissance de divers matériaux, structures volumes

Exploitation de la main comme outil afin d'exercer la motricité fine

initiation à différents gestes, outils et matériaux

Manipulation diverse pour : 

-Séparer (déchirer, couper, scier, ...)

-Associer (coller, scotcher, coudre, tisser, clouer, ...)

-Transformer (mélanger, modeler, plier, plisser, froisser, gratter, mouiller, aplatir, pincer, ...)

Réalisation de finitions (décorer, broder, graver, teindre, peindre, ...)

Découverte et apprentissage de la manipulation appropriée des outils (enfiler un fils dans une aiguille, utiliser des ciseaux avec différentes matières en suivant des consignes comme découper droit, en rond, en spirale, en zigzag, en vagues, ...)

Développement de l'association des gestes, des outils et des matériaux utilisés

Expérimentation du volume et de l'espace pour intégrer les notions spatiales (devant/derrière, dessus/dessous, ...)

Expérimentation des notions d'équilibre, de mouvement, de solidité et de poids à travers divers exercices et expériences

Mise en contact avec des œuvres de divers périodes et provenances, en lien avec les thèmes ou les notions abordées en classe

Approche de quelques éléments du patrimoine culturel de l'environnement local (architecture, objets artistiques et artisanat, fêtes traditionnelles, ...)

Présentation, par les élèves d'éléments culturels de leurs pays d'origine (objet, réalisation en volume, ...)

Découverte de l'espace artistique, d'expositions, de musées, d'atelier d'artistes et d'artisans

Respect des règles de vie adaptées à l'événement culture et au lieu (chuchoter, marcher d'un pas feutré, ne pas toucher sans permission, écouter les consignes, ...)

Choix et présentation de production d'élèves (modelage, sculptures, marionnettes, ...)

Participation active à une exposition, un spectacle mis en place dans le cadre de la classe, de l'établissement (objets exposés, décors, accessoires, ...)

​

Arts Visuels

Recherche d'une réponse personnelle sous forme d'image à partir d'une sollicitation (perception sensorielle, hasard, association de mots, de souvenirs, émotions, mots ou texte, ...)

Expression d'une idée, d'un imaginaire ou d'une émotion, notamment par :

-le choix de quelques moyens plastiques (outil, matériaux, supports, formats, ...)

-le développement de l'originalité et l'innovation

-l'exploration du domaine de rêve et de l'imaginaire

-l'identification de ses émotions

Découverte et observation de divers objets artistiques ou environnementaux en identifiant les propriétés des matières, des couleurs, des formes et l'effet produits par les diverses orientations de bases, les critères de grandeurs, les changements de point de vue (en haut, en bas, à gauche, à droite, dessus, dessous, au milieu, grand, petit, ...)

Observation d'œuvre sous conduite.

Description d'une image (dessin, peinture, ...) en utilisant un vocabulaire usuel pour identifier les couleurs, les formes, les matières et la composition.

Jeu de mémorisations sensoriel

Découverte et reconnaissance

-des couleurs de bases (rouge, jaune, bleu, vert, orange, violet, brun, noir, blanc et gris) et leur déclinaison en tons clairs et foncés

-des matières

-des formes (carré, triangles, rond, rectangle et autres formes) et leurs combinaisons

Observation de quelques spécificités des différents supports médiatiques (illustrations, films d'animation, affiches, vidéo, publicités, films et site internet pour enfants, ...)

Développement de la souplesse et de la liberté du geste (gribouiller, déchirer, gicler, trouer, peindre avec des rouleaux, réaliser des empreintes, ...)

Développement de la précision du geste et de la régularité du geste (poinçonner, tracer avec régularité, découper, coller, tamponner, ...)

Découverte et exploration des mélanges de couleurs

Exploration de la variété des couleurs

Découverte et exploration des formes et des surfaces

Découverte et exploration des lignes verticales, horizontales, obliques

Utilisation de la ligne contour pour représenter un sujet du quotidien (personnage, animal, paysage, ...)

Découverte et utilisation de différentes matières (lisses, rugueuse, brillante, mate, transparente, ...)

Compréhension et utilisation de termes de repérage pour placer des éléments dans un espace donné :

Création d'une composition par accumulation, superposition, juxtaposition de surface, de forme, de lignes, de couleurs

Utilisation de l'espace disponible avec ou sans consigne (emplacement, quantité, taille, rythme et structure, cadrage et encadrement, ...)

Champs d'apprentissage :

-Outils : doigt, main, pinceau, brosse, éponge, ciseaux, logiciel de dessin, photocopieuse

-matériaux : crayon papier et couleurs, feutres, cries grasses, gouaches, encres de couleurs et de Chine, brou de noix

-formats : de mini à maxi en fonction de la technique choisie

-supports : Papier blanc, noir, de couleurs, carton

-techniques : dessin, peinture, collage, technique mixte, impressions, pochoir, patatogravure, colle, ficelle, ...

14

Mise en contact avec des œuvres de diverses périodes et provenances, en lien avec les thèmes ou les notions abordées en classe

Approche de quelques éléments du patrimoine culturel de l'environnement local (architecture, objets artistiques et artisanat, fêtes traditionnelles, ...)

Présentation, par les élèves d'éléments culturels de leurs pays d'origine (objet, réalisation en volume, ...)

Découverte de l'espace artistique, d'expositions, de musées, d'atelier d'artistes et d'artisans

Respect des règles de vie adaptées à l'événement culture et au lieu (chuchoter, marcher d'un pas feutré, ne pas toucher sans permission, écouter les consignes, ...)

Choix et présentation de production d'élèves (modelage, sculptures, marionnettes, ...)

Participation active à une exposition, un spectacle mis en place dans le cadre de la classe, de l'établissement (objets exposés, décors, affiches, invitations, ...)

​

​

​

Musique

Découverte et reproduction de sons courants au moyen d'onomatopées (vent, pluie, véhicules, cris d'animaux, chants d'oiseaux, ...)

Expression de sentiment ou d'une idée musicale en utilisant des objets sonores découverts et enrichissement du vocabulaire spécifique(nom des instruments, objets sonores, caractéristique du son : aigu, grave, long, court, fort, doux, clair, ...)

Acquisition d'un répertoire varié de chants et de comptines

Interprétation d'un chant, d'une comptine avec une expression en adéquation avec les paroles (chanson à degrés conjoints, chansons pentatoniques, ...)

Invention de motifs mélodiques et rythmique seul et/ou en groupe (rythme libre ou mesurés) à l'aide de sa voix, de son corps et d'instruments (flûtes à coulisse, claves, maracas, tambourin, ...)

écoute et imitation de motifs rythmiques

Création d'instruments simples

Création de mouvement corporel en suivant une pulsation (mime d'animaux, sauts, balancements, ...)et en rapport avec le caractère de la musique

Sensibilisation et découverte de divers environnements sonores (bruits de la nature, circulation, ...)

Expression des sensations, du ressenti (agréable, apaisant, ...)à l'écoute de l'environnement sonore

Reconnaissance, différenciation, appariement et classement d'un son parmi d'autre fonction :

-des timbres(voix, flûtes, ...)

-des familles d'instruments(clochettes, lames, flûtes)

-des hauteurs (aiguës, graves, ...)

-des nuances (fort, doux, ...)

-des tempos(lent, rapide, ...)

-des matières (graines, sables, cailloux, ...)

Écoute d'œuvres musicales variées(vocales, instrumentales, contes musicaux, ...) et d'ambiances sonores (bruits de la nature, cris d'animaux, chants d'oiseaux, ...)

Écoute d'extraits musicaux et expression des impressions ressenties par le langage musical, corporel et/ou verbal

Découverte des instruments utilisés en classe et présentation d'autres instruments (flûte, piano, guitare, violon, ...)

Utilisation et exploration des possibilités de la voix par des jeux vocaux (imitations de bruitages divers, sirènes vocales, onomatopées, ...)

Entraînement à prendre le ton des chansons seul ou en groupe

Pratique d'activités vocales autour des chansons et de la pose de voix (articulation, respiration, intonation, ...)

Utilisation d'instruments, d'objets sonores et de sonorités corporelles

Invention d'un corporel représentant un mouvement sonore (se lever quand la mélodie monte, ...)

Invention de rythmes libres avec ou sans vocables

Sensibilisation au tempo avec des mouvements naturels (marcher, sautiller, se balancer, ...)

Imitation et répétition : 

-d'un motif rythmique court avec des valeurs simples (noirs, blanches, croches)

-d'un motif mélodique simple extrait d'une chanson ou d'une musique

Développement de la motricité et de la coordination (mime, danse, ronde, instrumentarium)

Rythmes à utiliser comme base de travail : Croches, noires, blanches, rondes.

Mise en contact avec des œuvres de diverses périodes et provenances, en lien avec les thèmes ou les notions abordées en classe

Approche de quelques éléments du patrimoine culturel de l'environnement local (chanson, folklore, ...)

Présentation par les élèves, d'éléments culturels de leur pays d'origine (chants, musiques, instruments, ...)

Découverte d'espaces artistiques, de spectacles de concerts

Respect des règles de vie adaptées à l'événement culturel et au lieu (chuchoter, marcher feutrer, applaudir, ...)

Choix et présentation de productions d'élèves (chansons, chorégraphies, ...) individuelles ou en groupe

Participation active à une exposition, un spectacle, un concert mis en place de le cadre de la classe (chants, chorégraphie, ...)

Education physique

Perception des diverses réactions du corps (fatigue, transpiration, bien-être, respiration, battement de cœur, …) dans le mouvement et l'effort

Découverte et expérimentation d'un effort prolongé

Sensibilisation à la tenue du corps dans différentes positions en mobilisant son tonus musculaire

Mobilisation et renforcement musculaire des différentes parties du corps (dos, abdominaux, tronc, ...)

Identification des différentes parties du corps

Découverte des mesures de sécurité et d'assurage liées aux activités pratiquées

Sensibilisation à un comportement adapté à une situation donnée

Mobilisation des différentes parties du corps par les activités de découverte (observation, imitation, toucher, ...) et de jeux (jeu du miroir, du pantin, devinettes, ...)

Découverte de l'espace (repères dans la salle, ...) et du temps (variations, temporelles, ...)

Expérimentation de l'orientation dans l'espace

Développement des perceptions sensorielles (perception avec les mains, avec les pieds, réaction à un signal auditif, visuel, ...)

Développement du sens de l'équilibre (marcher sur une ligne, sur un banc, ...)

Découverte de mouvement en utilisant différents tempos, rythmes et cadences(musiques ou percussions, avec ou sans matériel, sur place et en déplacement, ...)

Création de mouvements, interprétations et danses sur des thèmes variés (alphabet, métier, pays, ...) avec support acoustique

Découverte de mouvements (courir, grimper, sauter, tourner, lancer, glisser, ...) dans des situations variées (postes, circuits, parcours, jardins d'accès d'agrès, ...)

Perception du tonus musculaire (tension et relâchement) Sympas à faire avec une petite séance de relaxation le soir...

Expérimentation et renforcement de l'équilibre statique et dynamique au travers d'activités variées (se maintenir et se déplacer en équilibre)

Expérimentation de diverses formes de :

-courses (courir vite, courir longtemps)

-Sauts (sauter haut, sauter loin)

-lancers (lancer avec précision, lancer loin)

Expérimentation et apprentissage de l'immersion-respiration, de la flottaison et de la glisse

Expérimentation d'une grande variété de jeux individuels, de jeux en groupe (jeux de poursuite, d'adresse, de collaboration, d'opposition, ...)

Expérimentation et application de notions tactiques élémentaires (observations, marquage, démarquage, ...) élaboration et mise en application de règles de jeu

Expérimentation du rôle de chacun dans différents jeux

Pratique de jeu favorisant la passe, le lancer et la réception de divers objets. 

Sensibilisation aux principales règles de faire-play

Education nutritionnelle

Dégustation de plusieurs aliments sucrés et salés

Découvertes d'odeurs (fromages, chocolat, vinaigre, ...)

Dégustations d'aliments et écoute des caractéristiques sonores provoquées en bouches (pommes, biscottes, ...)

Description d'aliments selon la forme et la couleur

Observation et manipulation d'aliments divers (kiwi, pommes, ...) puis description des sensations au toucher (rugueux, lisse, ...)

Présentation de sa collation et échange sur son choix

Observation des moments de la journée où l'on ressent la faim et la soif

Inventaire des aliments consommés lors des repas de la journée

Sensibilisation à l'importance de l'eau sur la santé

Préparation et dégustation de différentes boissons

Distinctions de quelques ingrédients d'un mets (tarte aux fruits : pâte à gâteau, fruits, sucres, ...)

Classement d'aliment en élargissant le choix des critères (familles d'aliments, provenance, ...)

win.jpg
tingeley.jpg
IMG_8747.JPG
IMG_20190525_105003.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_9d5.jpg

Capacités Transversales

MITIC (Médias, Images, Technologies de l'information et de la communication)

Exercer un regard sélectif et critique FG 11

Utilisation d'un environnement multimédia

Initiation à l'utilisation d'un appareil audiovisuel. (appareil photo numérique...)

Initiation à l'utilisation d'un ordinateur et de ses périphériques (imprimante, écouteur, scanner)

Découverte et utilisation autonome (enclencher, lancer/quitter)de ressources numériques adaptées 

-de création : dessin, musique

-d'apprentissages (CD-Rom ludo-éducatif, jeux, site internet adapté...) Découverte du clavier

Éducation aux médias

Découverte des spécificités de différents supports médiatiques : 

-Illustrations, films d'animation, bandes sonores, ressources numériques de jeux et d'apprentissages

-films et sites internets pour enfants.

Découverte des différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique. (texte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, ...)

Découverte des éléments de base qui entrent dans la composition d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleurs, lumière, ...) et du rapport entre l'image et le son

Sensibilisation au rapport entre image et réalité

Confrontation des différentes réactions face à un message issu des médias et mises en évidences de ses propres critères de préférences. 

Production de réalisations médiatiques avec l'aide de l'enseignant (affiches, photographies, enregistrements sonores, séquence filmée, animations à l'ordinateur, ...)

Contribution à un site qui accueille les productions de classes (prendre les photos, numériser des dessins, enregistrer des histoires, des chants, ...)

​

Sensibilisation à l'utilisation d'une messagerie  pour communiquer (envoi de dessins, de sons, de messages, ...)

Initiation, découverte de sites internet recherché à partir de portails destinés aux enfants

Initiation aux règles de sécurité sur les données personnelles

​

​

Santé et bien être

Reconnaitre ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre. 

Application de règles de sécurité dans un contexte donné

Recherche de solutions privilégiant l'intégrité physique et l'estime de soi dans diverses situations observées ou vécues

Sensibilisation à la notion d'équité à partir de situations d'iniquité vécue à l'école

Reconnaissance des conduites à risques

Distinction entre besoins et envies

Recherche d'une manière appropriée de répondre aux besoins (bien -être, sécurité physique et affective, alimentation, éducation sexuelle, protection, ...)

Identification de diverses émotions (joie, tristesse, colère et peur) et de quelques sentiments (gaieté, satisfaction, ...)

Choix et projets personnels

Se situer à la foi comme individu et comme membre de différents groupes

Choix d'un but réaliste en fonction d'une tâche ou d'un projet et organisation de son travail

Échange entre élèves pour permettre une réflexion commune sur les différences et les similitudes (lors d'activités d'accueil, de présentation de sa famille, de langues parlées, ...)

Identifications des réussites personnelles et des difficultés rencontrées dans un projet ainsi que des éventuelles améliorations à apporter.

Vivre ensemble et l'exercice de la démocratie

Se situer à la foi comme individu et comme membre de différents groupes

Élaboration de règles, leur adaptation et leurs enrichissements en fonction de l'évolution de la vie de la classe concourant au respect des différences (genre, Handicap, culture, ...)

Identification des conséquences de l'observation ou de la transgression des règles.

Interdépendance

Se situer à la foi comme individu et comme membre de différents groupes

Sensibilisation à quelques règles élémentaires de respect de l'environnement (gestion de l'eau, du papier, de la lumière, des déchets, ...)

Observation des conséquences de la consommation sur l'environnement (pollution, déchets, ...)

Description et observation de différentes habitudes de consommation dans la classe (alimentation, vêtements, énergies, gadgets, médias, ...)

Prise de conscience des influences (publicité, mode, ...) sur le choix de consommation

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ad0.jpg
bottom of page